Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ATI ATR ATT 103

On appelle fig. Les Martyrs, Les athletes de la Foy, les athletes de Jesus-Christ.

ATHMOSPHERE. s. m. La partie de l’air qui environne la terre, & où se forment les meteores. Les vapeurs s’élevent dans nostre athmosphere.

ATI

ATINTER. v. a. Parer, Orner avec trop d’affectation. Elle est deux heures à s’atinter. qui vous a ainsi atintée ? Il est bas, & il ne se dit qu’en plaisanterie.

Atinté, ée. part.

ATO

ATOME. s. m. Corps insecable, & indivisible, à cause de sa petitesse. Democrite & Epicure ont tenu que le monde estoit composé d’atomes, que les corps se formoient par la rencontre fortuite des atomes.

Atome, Se dit aussi De cette petite poussiere que l’on voit voler en l’air aux rayons du Soleil.

ATOUR. s. m. Parure. Il ne se dit que De la parure des femmes, & au pluriel. Elle avoit ses beaux atours. quand elle est dans ses beaux atours.

On appelle chez les Reines, & chez les grandes Princesses, Dame d’atour, Une Dame dont la charge est de coiffer & d’habiller la Reine, la Princesse. Dame d’atour de la Reine. Dame d’atour de Madame. Charge de Dame d’atour.

ATOURNARESSE. s. f. Femme dont le mestier estoit d’orner & parer les fiancées, les espousées, & mesme les autres femmes qui alloient aux assemblées. Ce mot n’est plus en usage, parce que ce mestier est aboli.

ATOURNER. v. a. Orner, Parer. Il ne se dit qu’en parlant De la parure des femmes, & en plaisanterie. Atourner l’espousée.

Atournée, ée. participe. Vous voilà bien atournée.

ATR

ATRABILAIRE. adj. de tout genre. Qui se dit de Celuy qu’une bile noire & aduste rend triste & chagrin. Visage atrabilaire. humeur atrabilaire.

Il est aussi substantif. C’est un atrabilaire.

ATRE. s. m. Foyer, L’endroit de la cheminée où l’on fait le feu dans les maisons. Les carreaux d’un atre. oster les cendres de l’atre. estre couché le long de l’atre. remuer un enfant à l’atre.

On dit prov. d’Une maison où on ne fait qu’un fort petit ordinaire, qu’une fort mauvaise cuisine, qu’Il n’y a rien de si froid, de plus froid que l’atre.

ATROCE adj. de tout genre. Enorme, Excessif. Il ne se dit guere que Des crimes, Des injures, & Des supplices. Crime atroce, injure atroce. on luy fit souffrir des tourments, des supplices atroces.

ATROCITÉ. s. f. Enormité. L’atrocité d’un crime. l’atrocité des tourments.

ATT

ATTABLER, S’ATTABLER. v. n. p. Se


mettre à table pour y demeurer long-temps à faire la debauche. Ils s’attablerent à midy, & ne sortirent de table qu’à six heures du soir. Il se dit aussi en parlant Du jeu. Ils se sont attablez pour joüer aux eschecs, aux dez, au tric-trac. Il est bas.

ATTACHE. s. f. Lien, Courroye, &c. Ce qui sert à attacher. L’attache d’un limier, d’un levrier. mettre un chien à l’attache mettre un levrier à l’attache. mettre un cheval à l’attache. En parlant De certains endroits où on met les chevaux à l’attache, seulement pour y estre à couvert pendant quelque temps, on dit, Prendre tant pour l’attache de chaque cheval ; ou absolument, Prendre tant pour l’attache. prendre des chevaux à l’attache.

On dit prov. & figur. d’Un homme qui est dans un employ, dans un travail qui demande beaucoup de sujetion, qu’Il est là comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache.

On appelle, Attache de diamants, Un assemblage de diamants mis en oeuvre, & composé de deux pieces qui s’accrochent l’une à l’autre.

On appelle, Bas d’attache, Un grand bas de soye que l’on attachoit autrefois au haut-de-chausse, & dont on ne se sert plus guere maintenant que dans de certaines ceremonies, ou dans des habits de Theatre.

On appelle, Lettres d’attache, Des Lettres de Chancellerie que le Roy donne, soit sur des Bulles du Pape, soit sur des Ordonnances d’un Chef-d’ordre hors du Royaume, pour les faire executer. Obtenir des Lettres d’attache du Roy. Prendre des Lettres d’attache du grand Sceau. On appelle aussi, Lettres d’attache, Des Commissions expediées, soit à la Chambre des Comptes, soit ailleurs, pour l’execution de quelque Arrest, de quelque Ordonnance.

Attache, Se dit aussi en ce sens, De l’Ordonnance d’un Gouverneur de Province, pour faire mettre à execution les ordres du Roy qui luy sont presentez ou adressez. Prendre attache du Gouverneur.

On dit fig. & par civilité, Prendre attache de quelqu’un, pour dire, Prendre ses ordres, Recevoir ses ordres. Je ne veux rien faire sans vostre attache, sans prendre vostre attache.

Attache, Se dit fig. De tout ce qui occupe l’esprit, ou qui engage le coeur. C’est une furieuse attache pour un jeune homme. il auroit bien de la peine à rompre cette attache. une malheureuse attache. une attache criminelle.

On dit, Avoir de l’attache au jeu, pour le jeu. avoir de l’attache à l’estude, pour l’estude. pour dire, Estre extrémement attaché au jeu, à l’estude.

ATTACHEMENT. s. m. v. Attache, Sentiment, qui fait qu’on s’attache fortement à quelque personne, à quelque chose. Avoir de l’attachement à un parti. avoir de l’attachement pour une femme. il a trop d’attachement à ses interests.

Il se dit aussi pour signifier, Une grande application. Avoir de l’attachement à l’estude. avoir de l’attachement au travail, à l’ouvrage.

ATTACHER. v. a. Joindre une chose à une autre, en sorte qu’elle y tienne. Attacher avec un cordon, avec un cloud, avec de la colle. attacher avec des espingles. attachez cela à la tapisserie. attacher des boutons, des rubans sur un habit. attacher contre la muraille. attachez ces pieces