Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dessus un autre en quelque genre de bien que ce soit. En tous ses combats, il a tousjours eu l’avantage. nos troupes ont eu l’avantage du combat, quoique les ennemis eussent l’avantage du lieu. conserver l’avantage du poste. conserver ses avantages. mesnager ses avantages. prendre ses avantages. profiter de l’avantage. attaquer quelqu’un avec avantage. se battre avec avantage.

Avantage, Se dit aussi De la gratification qu’un pere fait à quelqu’un de ses enfans par-dessus un autre dans le partage de sa succession. Avantage direct. avantage indirect. le pere a fait de grands avantages à son fils aisné.

En matiere de Jeu, il se dit De ce qu’un homme qui jouë mieux qu’un autre, luy donne, pour rendre la partie à peu prés egale. Je ne joüeray point avec luy s’il ne me donne de l’avantage. quel avantage vous donne-t-il ? c’est un grand avantage au piquet que dix & la main.

Au Jeu de la Paulme, on dit, L’avantage du jeu, ou simplement, L’avantage, Lorsque les Joüeurs estant venus à avoir chacun quarante-cinq, l’un des deux gagne ensuite le coup.

On dit, Prendre de l’avantage pour monter à cheval, pour dire, Se servir de quelque petite hauteur, de quelque élevation pour monter plus aisément à cheval. Il ne sçauroit plus monter à cheval sans prendre de l’avantage, sans avantage.

On dit aussi, Prendre quelqu’un à son avantage, pour dire, L’attaquer quand on est, ou plus fort, ou mieux armé que luy. Estre monté à l’avantage, estre vestu a l’avantage, pour dire, Estre bien monté, estre bien vestu. Et Estre habillé à son avantage, estre coiffé à l’avantage, pour dire, Estre habillé, estre coiffé d’une maniere qui releve la bonne mine & la bonne grace.

AVANTAGER. v. a. Donner des avantages à quelqu’un pardessus les autres. Le ciel & la nature l’avoient extrémement avantagé, l’avoient avantagé de beaucoup de graces. la Loy, la Coustume de ce pays-là avantage fort les aisnez. un pere ne peut avantager aucun de ses enfants au prejudice des autres, que de...

Avantagé, ée. part.

AVANTAGEUSEMENT. adv. D’une maniere qui apporte, qui produit quelque avantage. Il s’est marié avantageusement. estre monté avantageusement. vestu avantageusement. prendre une chose avantageusement pour soy. il a partagé avantageusement son fils aisné. estre posté avantageusement. parler avantageusement de ses amis.

AVANTAGEUX, EUSE. adj. Qui apporte de l’avantage, Qui produit de l’avantage. Je ne vois pas en quoy cela vous est avantageux. ce n’est pas une chose qui vous soit avantageuse. Elle a trouvé un parti avantageux. condition avantageuse. traité avantageux. l’estime que vous faites de moy m’est bien avantageuse. poste avantageux. il est avantageux d’avoir l’estime publique. il n’est pas avantageux d’avoir rien à demesler avec un chicaneur.

On dit, Une taille avantageuse, pour dire, Une grande taille, avec une mine noble & haute. Et Une couleur, une coiffure, une parure avantageuse, pour dire, Une couleur, une coiffure, une parure qui sied tres-bien.

Avantageux, Signifie quelquefois, Hautain. Qui cherche à prendre avantage sur les


autres, Qui se prevaut de la facilité des autres & qui en abuse. C’est un homme avantageux en paroles. c’est un homme avantageux à qui il ne faut rien ceder.

On dit d’Un homme qui est attentif à prendre toutes sortes d’avantages au jeu, & à profiter de tout, qu’Il est avantageux au jeu.

Avantageux. Adjoustez. On dit C’est un homme Avantageux, pour dire, C’est un homme qui pour estendre ses droits, prend avantage de ce qu’on luy cede.

On le dit aussi d’Un homme qui dans le jeu & dans les affaires cherche ses avantages par la ruse & par la tromperie.

AVARE. adj. de tout genre. Qui a trop d’attachement aux richesses. Vieillard avare. humeur avare. il est si avare, qu’il se plaint toutes choses.

On dit fig. que Le ciel, que la nature, que la fortune a esté avare de ses dons à quelqu’un, pour dire, qu’Il n’a pas receu de grands avantages de la nature, ni de la fortune. Et au contraire, que Le ciel, que la nature, que la fortune ne luy a pas esté avare de ses dons, pour dire, qu’Il a esté bien traité de la nature & de la fortune.

On dit aussi, Estre avare de ses loüanges, de ses visites, pour dire, N’aimer pas à prodiguer ses loüanges, à faire beaucoup de visites. Et Estre avare du temps, pour dire, Estre bon mesnager de son temps, ne vouloir point perdre de temps.

Avare, est aussi substantif. C’est un avare. l’avare ne manque pas moins de ce qu’il a, que de ce qu’il n’a pas.

AVAREMENT. adv. D’une maniere avare. Vivre avarement. donner avarement.

AVARICE. s. f. Amour excessif des richesses. Sale avarice. avarice insatiable. avarice sordide. il se plaint tout par avarice, par pure avarice. son avarice le fait vivre dans une espargne sordide.

AVARICIEUX, EUSE. adj. Qui est avare. Homme avaricieux. femme avaricieuse. humeur avaricieuse.

Il est aussi subst. C’est un avaricieux. c’est une avaricieuse.

AUB

AUBADE. s. f. Concert de Musique ou d’Instruments que l’on donne vers l’aube du jour, à la porte, ou sous les fenestres d’une personne. Donner une aubade. donner des aubades.

Aubade, Se dit fig. & à contre-sens, d’Une insulte, d’Un vacarme qu’on fait à quelqu’un. Il en a eu l’aubade. il en aura l’aubade tout du long. on luy en a donné l’aubade. il a eu une estrange aubade, une furieuse aubade.

AUBAIN. s. m. Terme de Chancellerie & de Palais Estranger, qui n’est pas naturalisé dans le pays où il demeure.

AUBAINE. s. f. Succession aux biens d’un Estranger qui meurt dans un pays où il n’est pas naturalisé. L’aubaine appartient au Roy. le Roy a droit d’aubaine. ce Seigneur a droit d’aubaine.

Aubaine, Se dit fig. De tout avantage inesperé qui arrive à quelqu’un. Il luy est arrivé une succession qu’il n’esperoit pas, c’est une bonne aubaine pour luy.

AUBE. s. f. Vestement Ecclesiastique qui est fait de toile blanche, & qui descend jusqu’aux talons. Vestir une aube. ceindre une aube.

AUBE. s. f. La pointe du jour. Il ne se met guere seul. L’Aube du jour. je me suis levé dés l’aube du jour.