Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donnance des Eaux & Forests, qui ne se dit que Des bestes à corne, comme Boeufs, Vaches, Taureaux. Un troupeau de bestes aumailles.

AUMOSNE. s. f. Ce qu’on donne aux pauvres par charité. Aumosne publique. aumosne de pain & de vin. faire l’aumosne. donner l’aumosne. racheter ses pechez par l’aumosne. donner par aumosne. donner en aumosne. distribuer des aumosnes. se recommander aux aumosnes des gens de bien. vivre d’aumosne. un tronc pour les aumosnes. le tronc des aumosnes. estre à l’aumosne. estre reduit à l’aumosne. estre à l’aumosne de la Paroisse.

On dit, d’Un homme qui demande l’aumosne par pure faineantise, qu’Il derobe l’aumosne aux pauvres : Et d’une charité bien employée, que C’est une belle aumosne. faire du bien à des pauvres honteux, c’est une belle aumosne, c’est une aumosne bien employée.

En parlant des terres ou des rentes qui ont esté données à l’Eglise par le Roy, ou par quelque Seigneur, sans aucune autre obligation que de reconnoistre qu’on les tient de celuy qui les a données, on dit, qu’Elles sont tenuës en franche aumosne, qu’Elles relevent en franche aumosne.

AUMOSNER. v. a. Donner par aumosne. Il ne se dit guere qu’en termes de Pratique. On l’a condamné à aumosner cent écus aux pauvres.

Aumosné, ée, participe.

AUMOSNERIE. s. f. On appelle ainsi dans les Abbayes, Certain Benefice Claustral, affecté à la distribution des aumosnes. L’Aumosnerie de saint Denys en France. l’Aumosnerie de saint Germain des Prez. La grande Aumosnerie de France, est la Charge du Grand-Aumosnier.

AUMOSNIER, ERE. adj. Qui fait souvent l’aumosne aux pauvres. Dieu luy fera misericorde, car il est grand aumosnier. cette Dame est fort aumosniere.

Aumosnier. s. m. Ecclesiastique, dont la fonction ordinaire est de distribuer les aumosnes que ceux auprés de qui il est attaché luy donnent à faire, de leur dire la Messe, de faire la Priere du soir & du matin, &c. Grand-Aumosnier de France. Premier Aumosnier du Roy. Aumosnier ordinaire du Roy. Aumosnier de quartier. Aumosnier du Commun. Aumosnier de la Reyne. Aumosnier de Monsieur. l’Aumosnier d’un Evesque. l’Aumosnier d’un grand Seigneur.

AUMUCE. s. f. Fourrure dont les Chanoines se couvroient autrefois la teste, & qu’ils portent maintenant sur le bras. Porter l’aumuce. aumuce de petit gris.

AUN

AUNAGE. s. m. v. Mesurage à l’aune. Faire bon aunage. l’aunage n’est pas bon.

AUNE. s. f. Mesure de trois pieds huit pouces de longueur. Mesurer à l’aune. vendre à l’aune. une aune & demie. une demi-aune. demy-aune demy-quart

Il signifie aussi, Le baston de mesme longueur, duquel on se sert à mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. aune brisée.

Il se dit encore, De la chose mesurée. Une aune de drap. une aune de toile, de dentelle, de ruban.


On dit prov. Au bout de l’aune faut le drap, pour dire, que Quand on a fait quelque amas, quelque provision, il faut commencer par employer ce qu’on a ; & qu’ensuite on pourvoira au reste comme on pourra.

On dit prov. & figur. que Les hommes ne se mesurent pas à l’aune, pour dire, qu’Il ne faut pas juger de leur merite par leur taille : Et Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger d’autruy par soy-mesme.

On dit aussi prov. & fig. d’Une chose dont on a fait experience à ses despens, qu’On sçait ce qu’en vaut l’aune.

Tout du long de l’Aune, Façon de parler fig. pour dire, Beaucoup, Excessivement. Il a fait debauche, & il en a pris, il s’en est donné tout du long de l’aune. on l’a battu, il en a eu, on luy en a donné tout du long de l’aune. s’il perd son procez, il en aura tout du long de l’aune.

AUNER. v. a. Mesurer à l’aune. Auner une piece de toile, une piece de drap. auner fidellement. auner mal.

Auné, ée. part.

AUNE. s. m. Quelques-uns escrivent Aulne, Arbre de bois blanc, qui croist dans les lieux humides. Des tuyaux de bois d’aune. des sabots d’aune.

AUNAYE. s. f. Lieu planté d’aunes. Il y a beaucoup d’aunayes sur le bord de cette riviere.

AVO

AVOINE. s. f. Quelques-uns prononcent Aveine. Sorte de grain, qui sert ordinairement à la nourriture des chevaux. Avoine blanche. avoine noire. cette avoine est bonne, elle est fort pesante. avoine legere. un picotin d’avoine. une mesure d’avoine. cribler l’avoine. donner l’avoine aux chevaux. ce cheval mange bien l’avoine. il a bien travaillé, on luy a fait gagner son avoine. paille d’avoine. balle d’avoine, de la balle d’avoine.

Avoines, au pluriel, Se dit de l’Avoine, quand elle est encore sur terre. Les avoines sont belles. voilà un bon temps pour les avoines. faucher les avoines.

AVOIR. v. a. Posseder de quelque maniere que ce soit. Avoir du bien. avoir une charge. avoir une benefice. avoir de l’argent. avoir une maison à vendre, à loüer. avoir un cheval d’emprunt. avoir le bien d’autruy.

En ce sens on dit prov. Il n’est rien tel que d’en avoir, pour dire, Que si on n’a du bien, on n’est point consideré dans le monde. Et d’Un homme aspre & avide à l’argent, qu’Il en veut avoir à quelque prix que ce soit.

Avoir, S’employe aussi, pour dire, Estre le sujet d’une action, d’une passion, d’une impression, d’un sentiment, d’une habitude, &c. Avoir des pensées, des opinions. avoir de l’amour. avoir de la haine. avoir de la douleur, de la honte, de la joye, du plaisir. avoir faim. avoir soif. avoir patience. avoir tort. avoir raison. avoir en horreur. avoir en estime. avoir quelque soupçon. avoir de l’âge. avoir l’âge de raison. avoir l’honneur en recommandation. avoir la crainte de Dieu devant les yeux. avoir un procés. avoir une querelle. avoir la migraine. avoir mal à la teste. avoir la fievre. avoir le bras rompu. avoir un coup d’espée.

On dit, Par menace à un homme, Vous en