Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ABS ABU ABY 9

l’absoute. on fait l’absoute dans les Paroisses aux grandes Messes le jour de Pasques.

ABSTENIR. S’abstenir. v. n. p. S’empescher de faire quelque chose, Se priver de l’usage de quelque chose. S’abstenir de boire & de manger. s’abstenir de jurer. quand on a pris une habitude de faire quelque chose, il est bien mal-aisé de s’en abstenir. s’abstenir de vin. s’abstenir de tout ce qui peut nuire à la santé. s’abstenir de toute sorte de plaisirs.

ABSTINENCE. s. f. Vertu par laquelle on se prive des plaisirs de la bouche. L’abstinence n’est guere moins utile au corps qu’à l’ame. une loüable abstinence.

Il se dit de la simple moderation dans l’usage des aliments. On luy a ordonné une grande abstinence. on luy faisoit faire abstinence malgré luy.

Il se dit aussi de la seule privation de la viande en certains jours. Il n’est pas jeusne aujourd’huy, il n’est que jour d’abstinence.

ABSTRACTION. s. f. Terme dogmatique. Separation que l’esprit fait d’une qualité, d’une proprieté, &c. d’avec le sujet où elle est inherente. Considerer les accidents en faisant abstraction des sujets ausquels ils sont attachez. la blancheur considerée par abstraction d’avec son sujet, en faisant abstraction de la qualité des personnes, vous jugerez que, &c.

On dit, qu’Un homme est dans des abstractions continuelles, pour dire, qu’Il resve continuellement, qu’il est appliqué à toute autre chose, qu’à celles dont on parle.

ABSTRAIRE. v. a. Terme dogmatique. Faire précision. Prendre une notion simple d’une chose en la détachant par la pensée du sujet auquel elle est inherente. Pour connoistre l’accident comme accident, il faut l’abstraire du sujet, de la substance.

Abstrait, aite. Participe.

ABSTRAIT, AITE. adject. Terme dogmatique. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase, Terme abstrait, Qui se dit d’une qualité considerée toute seule, & détachée du sujet. Ainsi, la rondeur, la blancheur, la bonté, sont termes abstraits. Et, rond, blanc, bon, sont termes concrets.

On dit qu’Un discours est abstrait, quand il est trop metaphysique, trop esloigné des idées communes. Et qu’Un homme est abstrait, fort abstrait, pour dire, qu’Il resve, & qu’il est tellement renfermé en luy-mesme, qu’il ne pense point à ce qu’on luy dit, à ce qu’il fait, à ce qui se passe autour de luy.

Il est aussi subst. L’Abstrait, le concret. la rondeur est un abstrait. Et le rond est un concret.

ABSTRUS, USE. adject. Qui est d’une difficile intelligence, & qui a besoin d’une extrême application pour estre bien conceu. Il ne se dit qu’en parlant de sciences & de choses d’esprit. Sciences abstruses. ce que vous dites-là est fort abstrus. le sens que vous donnez à ce passage-là est fort abstrus.

ABSURDE. adject. de tout genre. Qui est évidemment contre la raison, & contre le sens commun. Cela est absurde. voilà un raisonnement absurde. dire des choses absurdes. proposition absurde. consequence absurde.

ABSURDITÉ. s. f. Chose absurde & qui choque le bon sens. Il y a de l’absurdité dans ce qu’il dit. il s’ensuivroit de-là une grande absurdité.


ABSYNTHE. s. f. Plante medicinale qui est tres-amere. Absynthe Pontique. absynthe Romaine. cela est plus amer que de l’absynthe. vin d’absynthe. huile d’absynthe.

ABU

ABUS. s. m. Mauvais usage. Abus manifeste, notoire. reformer, corriger, retrancher les abus. il s’est glissé divers abus dans la Justice. il faut distinguer entre un usage receu, & un abus qui s’est glissé, qui s’est introduit. l’abus qu’il a fait de son authorité.

Appel comme d’abus. C’est l’appel qu’on interjette au Parlement d’une Sentence renduë par un Juge Ecclesiastique qu’on prétend avoir excedé son pouvoir. Interjetter appel comme d’abus. Le Parlement a jugé qu’il y avoit abus.

Abus, Signifie aussi, Erreur. Vous estes dans l’abus. ces peuples-là sont dans l’abus. c’est un abus de croire que cela puisse réüssir.

Il signifie aussi quelquefois, Tromperie. Le monde n’est qu’abus & que vanité.

ABUSER. v. a. Tromper. Il vous promet cela, il vous abuse. abuser les esprits foibles.

On dit, Abuser une fille, pour dire, La séduire, la suborner. Il a abusé cette pauvre fille sous promesse de mariage.

Abuser. v. n. User mal, user autrement qu’on ne doit. Il abuse de vostre bonté. abuser des Sacrements. il abuse des graces que Dieu luy fait. si vous luy faites cet honneur, il n’en abusera pas. il abuse de son loisir, de son temps, de son credit, de son authorité. c’est un homme qui ne se ménage point, & qui abuse de sa santé. vous abusez de ma patience. il a abusé de la confiance que j’avois en luy.

On dit, Abuser d’une fille, pour dire, En joüir sans l’avoir épousée. C’est une fille dont il a longtemps abusé.

Abusé, ée. part.

ABY

ABYSME. s. m. (L’s, ne se prononce point) Gouffre tres-profond. Horrible abysme, effroyable abysme. par un tremblement de terre, il s’est fait là un abysme. ne vous baignez pas en tel endroit de la riviere, il y a un abysme. il est tombé dans un abysme.

Abysme, Dans le langage de l’Escriture, sign. quelquefois l’Enfer. Les Anges rebelles ont esté précipitez dans l’abysme. le pays de l’abysme.

On dit fig. Un abysme de malheur, un abysme de misere, pour dire, Un extrême malheur, une extrême misere. Il est tombé dans un abysme de malheurs, dans un abysme de misere.

Abysme, Se dit aussi fig. Des choses qui engagent à une excessive dépense, & qui sont capables de ruiner. Le jeu, les procez, les bastiments, sont des abysmes.

Il se dit aussi fig. Des choses qui sont impénétrables à la raison. Le flux & le reflux de la mer est un abysme pour l’esprit humain.

Il se dit aussi fig. Des sciences difficiles, & qui demandent une tres-grande estude. C’est un abysme que les Mathematiques.

Il se dit encore particulierement Des secrets & des jugements de Dieu. Les abysmes de la sagesse, de la misericorde de Dieu.


Dict. de l’Acad. Franç. Tome I. B