Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14 ACC ACC

Clavessin, avec la basse de Viole, &c. il accompagne bien. il accompagne mal. il accompagne sur le champ & sans estre preparé.

s’Accompagner. v. n. p. Mener quelques gens avec soy, pour quelque dessein. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il s’accompagne tousjours de meschants garnements. il s’accompagna de gens de main pour faire ce coup-là.

Accompagné, ée. part. Il a les significations de son verbe.

ACCOMPLIR. v. a. Achever entierement. Accomplir le temps de son bannissement. un Religieux qui a accompli le temps de son Noviciat. cela servira à accomplir le nombre qui vous manque.

Il signifie aussi, Effectuer, mettre en execution. Accomplir sa promesse. accomplir son voeu. accomplir un dessein. accomplir un traité. accomplir un mariage qui avoit esté resolu. j’espere que Dieu accomplira vos desirs. Jesus-Christ a accompli les Propheties. On dit, Accomplir son devoir. accomplir ses obligations, pour dire, Faire ce que la Loy, ce que le precepte, ce que le devoir exige de nous.

Accomplir, est aussi n. p. Dans le sens d’effectuer. Le traité qu’ils avoient fait n’a pû s’accomplir. si ce mariage vient à s’accomplir. si vos desirs s’accomplissent. cela arriva de la sorte afin que l’Escriture s’accomplist. toutes les Propheties s’accomplirent.

Accompli, ie. part. Il a les significations de son verbe.

Il est aussi adjectif, & sign. Qui est parfait dans son genre. C’est un homme accompli de tout point. un Courtisan accompli. une beauté accomplie. un ouvrage accompli.

ACCOMPLISSEMENT. s. m. v. Achevement, execution entiere. L’accomplissement d’un dessein, d’un ouvrage. l’accomplissement d’un voeu, d’un serment. l’accomplissement de nos voeux, de nos desirs, de nos esperances. l’accomplissement des Propheties. l’accomplissement d’un traité.

ACCOQUINER. v. a. Attraire, attacher, & amuser avec excés. Le mestier de gueux accoquine ceux qui l’ont fait une fois. l’oisiveté accoquine. en hyver le feu accoquine.

Il est aussi n. p. Et signifie, Se laisser trop attraire. s’attacher trop. s’addonner trop. Il s’est accoquiné auprés de cette femme, il perdra sa fortune. il s’est accoquiné en ce pays-là. s’accoquiner au jeu.

Il se dit aussi de quelques animaux domestiques. Il ne faut pas qu’un chien de chasse s’accoquine à la cuisine. un chat qui s’accoquine auprés du feu.

Accoquiné, ée, part.

ACCORD. s. m. Convention, accommodement, paction que l’on fait pour terminer un differend. Faire un accord. passer un accord. je me tiens à l’accord qui a esté fait. ils sont en termes d’accord.

Il signifie aussi, Consentement, union d’esprits, conformité de volontez. Ils ont tousjours vescu dans une grande liaison, dans un parfait accord.

En ce sens il s’employe avec la particule de. Ainsi on dit, Mettre des gens d’accord. ils sont d’accord. ils en sont convenus d’un commun accord. ils en sont tombez d’accord. j’en demeure d’accord.


On dit d’un homme, qu’Il est de tous bons accords, pour dire, qu’Il est d’une humeur aisée, & qu’il consent à tout ce que les autres veulent : & dans le langage familier on dit, d’accord, pour dire, J’y consens.

Accord, Signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de deux, ou de plusieurs choses ensemble. Il y a un grand accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

Accord, en Musique sign. Consonance, union de deux ou de plusieurs sons differents & agreables à l’oreille. Accord d’instruments. accord de voix. bel accord. accords mélodieux. il y a de beaux accords dans cette piéce de Luth. l’Octave & la Quinte sont de bons accords.

On dit qu’Un Luth est d’accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent estre. Et que Des cordes ne tiennent pas d’accord, pour dire, qu’Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.

On dit prov. D’un homme dont on fait tout ce qu’on veut, qu’Il est du bois dont on fait les flustes, qu’il est de tous bons accords.

ACCORDAILLES. s. f. pluriel. Les cérémonies qui se font pour signer les Articles ou le Contrat d’un mariage. Il se trouva peu de parents aux accordailles.

ACCORDANT, ANTE. adject. Terme de Musique. Qui s’accorde bien. Une voix accordante, une voix discordante. sol, & ut, sont des tons accordants entre eux. ut, & si, sont des tons discordants entre eux.

ACCORDER. v. a. Mettre d’accord, remettre en bonne intelligence. Ils estoient ennemis, on les a accordez. accorder les esprits. accorder les cœurs. ces deux hommes estoient en procés, en querelle, on vient de les accorder.

On dit, Accorder un procés, un differend, pour dire, Le terminer à l’amiable par un consentement reciproque.

Accorder, Se dit en parlant de doctrine, d’opinions, de loix, & signifie Concilier, oster l’apparence de contrarieté, de contradiction. Accorder les Escritures. il n’est pas facile d’accorder ces deux passages. comment accorder toutes ces loix ?

Accorder, Se dit en Grammaire, & signifie, Mettre les mots comme ils doivent estre à l’esgard les uns des autres. Il faut accorder l’adjectif avec son substantif en genre, en nombre, & en cas.

On dit en Musique, Accorder sa voix avec un instrument, pour dire, Chanter de maniere que la voix & l’instrument fassent des accords agreables & reguliers. Elle accordoit parfaitement sa voix avec le Theorbe.

Accorder un Luth ou un autre instrument de Musique. C’est en mettre les cordes juste au ton où elles doivent estre entre elles. Ce Musicien a esté longtemps à accorder son Luth.

Accorder des instruments les uns avec les autres. C’est les mettre tous au ton où ils doivent estre les uns à l’esgard des autres. Accorder des Theorbes, & des Violes au ton du Clavessin.

On dit proverbialement, Accordez vos flutes, pour dire, Convenez de ce que vous voulez faire, convenez des moyens de faire réüssir vostre dessein.

Accorder, Signifie aussi quelquefois, Oc-