Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ACO ACQ ACQ 19

Acier de bonne trempe. acier de Damas. lame d’acier. miroir d’acier. carreau d’acier.

ACO

ACOLYTE. s. m. Clerc promeu à l’un des quatre Ordres mineurs, l’office duquel est de porter les cierges, de préparer le feu, l’encensoir, le vin & l’eau ; & de servir à l’Autel le Prestre, le Diacre, & le Soudiacre. Faire les fonctions d’Acolyte à une grande Messe.

ACONIT. s. m. Espece de plante veneneuse.

ACQ

ACQUEREUR. s. m. v. Celuy qui acquiert. Il ne se dit guere que de celuy qui acquiert des biens immeubles. Acquereur de bonne foy. un tel, present acquereur. nouvel acquereur.

On dit prov. Il y a plus de fous acquereurs, que de fous vendeurs.

ACQUERIR. v. a. Rendre sien par achat ; faire acquisition de quelque chose d’utile & d’agreable. Acquerir une terre, une charge, une maison, un pré, une rente. acquerir de ses deniers, des deniers d’autruy. acquerir du bien legitimement. acquerir du bien par de bonnes voyes, par de mauvaises voyes. acquerir quelque chose en son nom, au nom d’autruy, sous le nom d’un autre. il a beaucoup acquis depuis quelque temps. il acquiert tous les jours. il est en estat d’acquerir.

On dit aussi, Acquerir les droits de quelqu’un. acquerir un nouveau droit sur quelque chose.

Acquerir, Se dit aussi, De toutes les choses honnestes qui se peuvent mettre au nombre des biens & des avantages. Acquerir de l’honneur, de la reputation, du credit, de l’authorité, de la science. il s’est acquis quantité d’amis. il s’est acquis l’estime de toute la Cour. il s’est acquis les bonnes graces de son maistre. vous avez acquis beaucoup de gloire en cette occasion.

Acquis, ise. part. Il a les significations de son verbe. Du bien mal acquis. qualitez naturelles, qualitez acquises.

Acquis est aussi subst. & dans cette acception on dit qu’Un homme a de l’acquis, beaucoup d’acquis, pour dire, qu’Il est tres-capable dans sa profession ; & cela se dit ordinairement en parlant d’un homme de lettres.

ACQUEST. s. m. Terme de Pratique. Chose acquise, ce que l’on a acquis. Il a fait un bel acquest.

On dit proverbialement, qu’Il n’y a si bel acquest que de don, pour dire, qu’Il n’y a point de bien plus legitimement, plus agreablement, plus seurement acquis, que celuy qui est donné.

En stile de Pratique, Acquests, au pluriel, se dit proprement des biens tant meubles qu’immeubles qu’on a acquis. Cette femme n’est point en communauté, elle n’aura point de part aux acquests. il est permis à un homme de disposer de ses acquests. acquests & conquests. les droits sur les francs-fiefs, & nouveaux acquests.

Acquest, Signifie aussi, Avantage, profit, gain. Il n’y a pas grand acquest à vendre cette marchandise-là. vous aurez plus d’acquest de le payer que de plaider.

ACQUIESCEMENT. s. m. v. Action par laquelle on se sousmet à quelque chose, on se


conforme aux sentiments, aux volontez d’autruy. Elle a surmonté la dureté de son mary par un entier acquiescement à ses volontez. acquiescement à la Sentence, à la demande. acquiescement à la volonté de Dieu.

ACQUIESCER. v. n. Déferer, ceder, sousmettre. Il a acquiescé à ce qu’on souhaittoit de luy. acquiescer aux sentiments, aux volontez d’autruy. acquiescer à une demande, à une Sentence.

ACQUISITION. s. f. v. Action d’acquerir. Faire un contract d’acquisition. depuis cette acquisition, il n’est rien arrivé. faire une acquisition. il a fait acquisition d’une belle terre.

Acquisition, Signifie aussi la chose acquise. Bonne acquisition. voilà ma nouvelle acquisition. il luy a cedé son acquisition.

ACQUIT. s. m. v. Quitance, descharge. Terme de finance. J’en ay un bon acquit. je fourniray des acquits bons & valables.

On dit, Payer une chose à l’acquit d’un autre, pour dire, La payer à la descharge d’un autre. J’ay payé cela à l’acquit de la succession. cela va à l’acquit des mineurs. Et on dit, Faire quelque chose pour l’acquit de sa conscience, à l’acquit de sa conscience, pour dire, Afin de n’en avoir point la conscience chargée.

On dit, Joüer à l’acquit, lorsque dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu, joüent entre eux à qui payera le tout.

On dit, Faire quelque chose par maniere d’acquit, pour dire, Negligemment, & seulement parce qu’on ne peut pas s’en dispenser.

Acquit, au jeu de Billard, se dit du premier coup que l’on joüe pour se mettre en passe. Faire un bon acquit, un mauvais acquit.

Acquit patent, Expedition de Chancellerie en parchemin scellée du grand Sceau, par laquelle le Roy fait don de certaine somme à ceux qu’il veut gratifier. Les acquipatents n’excedent pas d’ordinaire la somme de trois mil livres.

ACQUITER. v. a. Rendre quitte, liberer de dettes. Il a acquité son ami, son parent, sa famille, sa succession. il s’est obligé de m’acquiter & indemniser. il s’est bien acquité depuis un tel temps. il s’est acquité de cent mille francs depuis peu. il a acquité entierement sa terre. il devoit sur sa charge, mais il l’a tout-à-fait acquitée.

On dit prov. Qui s’acquite, s’enrichit.

On dit fig. S’acquiter des obligations qu’on a à quelqu’un, pour dire, Les reconnoistre par ses services ; & generalement, en parlant des devoirs, & des obligations de la vie, & en parlant de charge, d’employ, &c. on dit, S’en acquiter, pour dire, Y satisfaire. S’acquiter de son devoir, s’en acquiter bien, s’en acquiter mal. s’acquiter d’une commission. il s’acquite bien de sa charge. il s’acquite bien de tout ce qu’il fait. il s’acquite bien de cet employ, il s’en acquite dignement. il a entrepris de prescher le Caresme, je ne sçay s’il s’en acquitera bien, il s’en acquitera comme il faut.

On dit fig. Acquiter sa conscience, pour dire, Faire ce qu’on croit estre obligé de faire en conscience.

On dit au jeu du Billard, S’acquiter, pour dire, Joüer le premier coup pour se mettre en passe.

Acquiter, Signifie aussi, Payer. Il a acqui-


Dict. de l’Ac. Fr. Tome I. C ij

C