Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32 AFF AFF

Affiner, signifie aussi à l’actif, Surprendre par quelque finesse. Il me vouloit affiner. quelque fin qu’il soit, il s’est laissé affiner par un tel. il est bas.

Affiné, ée. part.

AFFINEUR. s. m. Celuy qui affine l’or & l’argent. Maistre affineur.

AFFINITÉ. s. f. Alliance, Degré de proximité que le mariage acquiert à un homme avec les parents de sa femme, & à une femme avec ceux de son mary. Il a espousé ma soeur, il y a affinité entre luy & moy. les divers degrez d’affinité.

On appelle, Affinité spirituelle, Celle qui se contracte dans la ceremonie du Baptesme entre les Parrains & Marraines, & les personnes dont ils ont tenu les enfants. Et encore entre les Parrains & Marraines, & leurs filleuls ou filleules.

Affinité, Se dit aussi De la conformité, de la convenance, du rapport, qui est entre diverses choses. Ces deux mots ont beaucoup d’affinité. la Physique & la Medecine ont une grande affinité. il y a quelque affinité entre la Poësie & la Peinture.

Il se dit de La liaison que des personnes ont ensemble, Il y avoit une grande affinité entre eux.

AFFIQUET. s. m. Parure. ajustement. Il ne se dit guere qu’en raillerie ; & au pluriel, en parlant des petits ajustemens d’une femme. Avec tous ses affiquets, elle ne laisse pas d’estre bien laide. Il est vieux.

AFFIRMATIF, IVE. adj. v. Qui affirme, Qui soustient une chose pour vraye. C’est un homme fort affirmatif. en cela il est un peu trop affirmatif. discours affirmatif. On appelle en Logique, Proposition affirmative, Toute proposition par laquelle on affirme une chose. Et on dit, Parler d’un ton affirmatif, pour dire, Parler d’une maniere trop decisive.

AFFIRMATIVE. s. f. Proposition par laquelle on affirme. Ils sont tousjours d’advis differents, jamais l’un ne dit une chose, que l’autre ne prenne l’affirmative au contraire. sur l’expedient qu’on proposa, les uns furent pour l’affirmative, les autres pour la negative. il y eut tant de voix pour l’affirmative. ceux qui soustenoient l’affirmative. On dit, Prendre l’affirmative pour quelqu’un, pour dire, Se declarer hautement en sa faveur.

AFFIRMATION. s. f. Expression par laquelle on asseure qu’une chose est vraye. Il n’a guere d’usage qu’au Palais, où il se prend pour, Asseurance avec serment, & dans les formes Juridiques. Prendre un acte d’affirmation. je m’en rapporte à vostre affirmation. le Juge a pris leur affirmation. le Greffe des affirmations.

En Logique, Affirmation, Signifie L’expression par laquelle une proposition affirme. L’affirmation est opposée à la negation.

AFFIRMATIVEMENT. adv. D’une maniere affirmative. Parler affirmativement. il en parle aussi affirmativement que s’il l’avoit veu.

AFFIRMER. v. a. Asseurer, soustenir qu’une chose est vraye. Oseriez-vous bien affirmer cela ? En style de Palais, Affirmer, se prend pour, Jurer, asseurer avec serment.

On dit en Logique, qu’Une proposition affir-


me, pour dire simplement, qu’Elle exprime qu’une chose est. Toute proposition nie ou affirme.

Affirmé, ée. Participe.

AFFLICTIF, IVE. adj. Il n’est guere en usage que dans cette phrase, Peine afflictive, qui signifie Une peine à laquelle la Justice condamne un Criminel. Condamner à une peine afflictive. l’amende honorable est une peine afflictive.

AFFLICTION. s. f. Déplaisir, & abbattement d’esprit. Extréme affliction. affliction sensible. cela luy causa une affliction mortelle. les afflictions qu’il plaist à Dieu de nous envoyer. il faut recevoir les afflictions de la main de Dieu. toutes les choses du monde ne sont que vanité & affliction d’esprit.

AFFLIGEANT, ANTE. adj. v. Qui cause du déplaisir. Cela est bien affligeant. une nouvelle bien affligeante.

AFFLIGER. v. a. Causer de la douleur, de la peine, du déplaisir. Affliger son corps par les jeusnes, par des macerations. Dieu nous afflige de maladies quand il lui plaist. Dieu a voulu affliger son peuple. Job fut affligé en son corps & en ses biens. son malheur m’afflige. cette nouvelle l’a extrémement affligé.

Affliger, est aussi v. n. p. Et signifie, Sentir du déplaisir, de la peine, se faire du chagrin de quelque chose. Vous vous affligez sans sujet. il s’afflige d’une chose dont il devroit se rejoüir.

Affligé, ée. Participe. Il a les significations de son verbe. Appliquer un remede, une fomentation sur une partie affligée.

Il est aussi subst. Consoler les affligez.

AFFLUENCE. s. f. Concours & cheute d’eaux, d’humeurs, &c. L’affluence des eaux qui venoient de la fonte des neiges, fit desborder la riviere. l’affluence des humeurs sur une partie affligée, cause souvent de grands accidents.

Il se dit fig. d’Une grande abondance de biens, d’un grand concours de monde. Affiuence de toutes sortes de biens. grande affluence de peuple.

AFFLUER. v. n. Se rendre en un mesme canal. Il se dit proprement des eaux dont le concours & la cheute se fait dans un mesme endroit. Il y a plusieurs ruisseaux, & plusieurs rivieres qui affluent dans la Seine, dans le Rosne, &c.

Il signifie fig. Abonder, Arriver en abondance. Toute sorte de biens affluent dans cette maison. les vivres affluoient dans le camp.

Il signifie aussi fig. Survenir en grand nombre. Les pelerins affluent à Rome de tous les endroits de la Chrestienté, pendant l’année sainte.

AFFOIBLIR. v. a. Debiliter, rendre foible. Les débauches affoiblissent le corps. le vin pris avec excés affoiblit les nerfs, affoiblit le cerveau, affoiblit la veuë. affoiblir un parti. affoiblir une armée. affoiblir la puissance de son ennemi. l’âge affoiblit l’esprit, affoiblit la memoire. On dit en parlant des monnoyes, Affoiblir les especes d’or & d’argent, pour dire, En diminuer le poids ou le titre.

Affoiblir. v. n. Devenir plus foible. Un malade qui affoiblit tous les jours. l’esprit luy affoiblit.

Il est aussi n. pass. Il s’affoiblit. son esprit s’affoiblit.

Affoibli, ie. Part. Il a les significations de son verbe.

AFFOIBLISSANT, TE. adj. v. Qui affoiblit. La saignée est un remede affoiblissant.


AFFOIBLISSEMENT