Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AGRI AGU AID 37

sonne agréable. conversation agréable. agréable maison. demeure, jardin fort agréable. campagne agréable. veuë agréable. je vous prie d’avoir agréable que, &c. d’avoir pour agréable ce petit present. si cela vous est agréable. il a l’abord agréable. la physionomie agréable. il est agréable de vivre avec ses amis. c’est un homme tres-agréable en compagnie.

Il s’employe quelquefois substantivement, & dans cette acception on dit, qu’Un homme fait l’agréable, pour dire, Qu’il croit estre agréable, & qu’il affecte de passer pour tel ; Et qu’Un homme fait l’agréable auprés d’une femme, pour dire, Qu’il s’attache à luy faire la cour, à luy vouloir plaire.

AGRÉABLEMENT. adv. D’une maniere agréable. Il receut cela fort agréablement. il parle agréablement. il est agréablement à la Cour. il est agréablement logé.

AGRÉER. v. a. Recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prieres. agréer le service de quelqu’un. il a agréé la proposition que je luy ay faite.

Il signifie aussi, Trouver bon. Agréez que je vous dise. On dit en parlant d’un Officier qui a traité d’une Charge dans la Maison du Roy, dans les Troupes, ou dans la Robe, que Le Roy l’a agréé, pour dire, que le Roy trouve bon qu’il entre dans la Charge dont il a traité. Il avoit acheté une belle Charge, mais le Roy ne l’a pas agréé. il n’a pû se faire agréer.

On dit prov. que Quand on doit il faut payer ou agréer, pour dire, qu’Il faut donner de l’argent à son Creancier, ou du moins reconnoistre la dette.

Agréer, est aussi neutre, & signifie, Plaire, estre au gré. Cela ne m’agrée pas. son service, sa personne n’agrée pas au maistre.

Agréer. v. act. Terme de marine. Equiper un Vaisseau de voiles, de cordages, & de tout ce qui est necessaire pour le mettre en estat de naviger. On a envoyé ordre d’agréer un vaisseau.

Agréé, ée. part. pass.

AGRÉMENT. s. m. v. Approbation, consentement. Il a obtenu l’agrément du Roy pour cette charge. la mere a donné son agrément pour ce mariage. il ne veut rien faire sans l’agrément de sa compagnie. il ne sçauroit disposer de cette maison qu’avec mon agrément.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaist. Cette femme n’est pas belle, mais elle a beaucoup d’agrément. cette maison n’est pas regulierement bastie, mais elle a de grands agréments. la solitude a ses agréments. il n’y a nul agrément dans cette piece, dans cet ouvrage. cet homme est grand & assez bien fait, mais il a l’air contraint, & il n’a nul agrément.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à la Cour, elle y a de tres-grands agréments, elle y trouve de grands agréments. cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa charge, dans la Compagnie dont il est. il ne trouve aucun agrément dans sa Province. il est estimé dans les Troupes, & il y sert avec agrément.

AGRESTE. adj. de tout genre. Rustique, sauvage, champestre. Fruit agreste. Il est de peu d’usage.

On dit fig. Mœurs agrestes ; mais ce n’est guere que dans le style soustenu.

AGRICULTURE. s. f. L’art de cultiver la terre. Cet homme aime l’agriculture, entend bien l’agriculture. Traité d’agriculture.

AGRIFFER, S’AGRIFFER. v. n. p. S’attacher avec les griffes. Le chat s’agriffa à la tapisserie.

AGU

AGUERRIR. v. a. Accoustumer à la guerre, aux fatigues, aux fonctions de la guerre. Ce General a aguerri de nouvelles troupes en une seule campagne. depuis ce siege les troupes estoient tout aguerries.

Il signifie fig. Accoustumer quelqu’un à quelque chose qui paroist penible dans le commencement. Il a peine à s’accoustumer à la raillerie, il faut l’y aguerrir. il faut l’aguerrir.

Il est aussi n. p. dans le propre, & dans le figuré. Ces troupes se sont aguerries. il n’est pas fait au grand monde, il s’y aguerrira avec le temps.

Aguerri, ie. part.

AGUET. s. m. Il n’a d’usage qu’au pluriel dans ces phrases. Estre aux aguets, se tenir aux aguets, pour dire, Espier, observer le temps, l’occasion ; estre aux escoutes, soit pour surprendre quelqu’un, soit pour éviter d’estre surpris. Il estoit aux aguets pour prendre ses avantages. On dit aussi dans le mesme sens, Mettre aux aguets. le Prevost a mis des gens aux aguets pour se saisir d’un tel voleur.

AH

AH. Interjection qui sert à marquer la joye, la douleur, l’admiration, l’amour, &c. suivant la difference des sujets. Ah ! que je suis aise de vous voir. ah ! que vous me faites plaisir. ah ! vous me faites mal. ah ! que cela est beau.

AHAN. s. m. Peine de corps, grand effort, tel qu’est celuy que font ceux qui fendent du bois, ou qui levent quelque pesant fardeau. C’est un de ces mots qui se forment du son de la chose qu’ils signifient. Suer d’ahan. Il est bas.

AHANER. v. n. Avoir bien de la peine en faisant quelque chose. Il a bien ahané avant que de venir à bout de ce travail, de cette affaire. Il est bas.

AHEURTEMENT. s. m. v. Obstination, Attachement opiniastre à un sentiment, à un avis. C’est un estrange aheurtement que le sien.

AHEURTER, S’AHEURTER. v. n. p. S’opiniastrer, s’obstiner. S’aheurter à un sentiment, à une opinion. il s’aheurte à cela contre l’advis de tous ses parents. s’aheurter à faire quelque chose. c’est un homme qui s’aheurte tellement à ce qu’il s’est mis une fois dans la teste, qu’on ne le fait jamais revenir.

Aheurté, ée. Part. Il est aheurté à cette opinion. il y est aheurté. c’est un homme aheurté.

AID

AIDE. s. f. Secours, assistance qu’une personne donne à une autre. Aide prompte. aide asseurée. demander aide. donner aide & faveur. demander de l’aide. crier à l’aide. appeller à son aide. avoir besoin de l’aide de quelqu’un.

On dit prov. Un peu d’aide fait grand bien, pour dire, qu’Un petit secours ne laisse pas d’estre quelquefois tres-utile. Et bon droit a besoin d’aide, pour dire, que Quelque bonne que


I iij