Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46 ALB ALC ALC ALE

ALARME. s. f. Cri, Signal pour faire courir aux armes. Chaude alarme. fausse alarme. sonner l’alarme. donner l’alarme.

Il se dit aussi d’une Emotion causée dans un Camp, dans une Place de guerre, sur l’approche, ou sur le bruit de l’approche des ennemis. L’alarme est au quartier, l’alarme est au Camp. les ennemis nous donnoient de frequentes alarmes.

Il se dit fig. De toute sorte de frayeur & d’espouvante subite. Il a pris l’alarme bien legerement. vous nous avez donné l’alarme bien chaude, bien des alarmes. On dit aussi figur. Une fausse alarme, pour dire, Une vaine crainte, une peur sans sujet. Et prov. & fig. En parlant de quelque chose qui met tout d’un coup dans une grande inquietude, on dit, que l’Alarme est au camp.

Alarme, Se dit aussi pour Inquietude, souci, chagrin, & en ce sens il s’employe d’ordinaire au pluriel. Il est dans de grandes alarmes, dans de terribles alarmes, de continuelles alarmes. il n’est pas encore revenu de ses alarmes. cela luy donne des alarmes secrettes.

ALARMER. v. a. Donner l’alarme, Causer de l’émotion, de l’espouvante, de l’inquietude. Cela va allarmer tout le camp. Il ne faut pas que cela vous alarme. ne vous alarmez pas de tous ces faux bruits. il fut fort alarmé de cette nouvelle. sa maladie nous a alarmez.

Alarmé, ée. part.

ALB

ALBASTRE. s. m. Espece de marbre tendre, & d’une grande blancheur. Vase d’albastre. blanc comme albastre.

On dit fig. & poetiq. Une gorge d’albastre, un sein d’albastre, pour dire, Une gorge extrémement blanche.

ALBERGE. s. f. Espece de petite pesche précoce. Un panier d’alberges.

ALC

ALCHYMIE. s. f. (Il se prononce comme s’il estoit escrit, Alquimie.) La partie de la Chymie qui travaille à la transformation des metaux. Il se prend plus particulierement pour la recherche de la pierre philosophale. Il est entesté de l’alchymie.

On appelle aussi, Alchymie, Certain meslange de metaux qui se fait par la Chymie. Ces assietes ne sont pas de bon argent, ce n’est que de l’alchymie. de l’or d’alchymie.

ALCHYMISTE. s. m. Qui travaille en Alchymie. Il se prend particulierement pour Celuy qui travaille à la pierre philosophale, & il se prononce comme s’il estoit escrit, Alquimiste.

ALCORAN. s. m. Le Livre qui contient la Loy de Mahomet. Lire l’Alcoran.

Il signifie fig. La Loy de Mahomet contenuë dans l’Alcoran, Abjurer l’Alcoran, pour embrasser l’Evangile.

ALCOVE. s. m. L’endroit pratiqué dans une chambre pour y placer un lit, & separé du reste de la chambre par des pilastres, ou par quelques autres ornements. Alcove doré. un bel alcove.

ALCYON. s. m. Oiseau qui fait son nid sur la mer pendant le solstice d’hiver, lorsque la mer est calme. Un nid d’alcyon qui flotte sur la mer. les Poëtes ont feint que les alcyons rendoient la mer calme, pendant qu’ils faisoient leurs petits.



ALCYONIEN, IENNE. adj. Appartenant à l’Alcyon. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Les jours alcyoniens, qui sont sept jours avant le solstice d’hiver, & sept jours aprés, pendant lesquels l’Alcyon fait son nid, & la mer est ordinairement calme.

ALE

ALEGRE. adj. de tout genre. Qui est dispos, agile, gay. Il est tousjours alegre. il est sain & alegre.

ALEGREMENT. adv. D’une maniere alegre. Marcher alegrement. allons compagnons, alegrement.

ALEGRESSE. s. f. Joye qui esclate au dehors. Il receut cette nouvelle avec une grande alegresse.

Il se dit plus ordinairement d’Une joye publique. Cris d’alegresse. l’alegresse de son armée luy promettoit la victoire. dans l’alegresse publique.

On appelle, Les sept Alegresses, Certaines Prieres à la Vierge, dans lesquelles on exprime les sept differents sujets de joye qu’elle a eus durant sa vie.

ALENCONTRE. Préposition, qui signifie, Contre. Il plaide pour un tel, alencontre d’un tel.

On dit fig. Aller alencontre de quelque chose, pour dire, S’y opposer, y contrarier. Je ne vais pas alencontre de ce que vous dites. cela est juste, personne ne va alencontre. Il est du style familier.

ALENTIR. v. a. Rendre plus lent. Cela a un peu alenti le mouvement de la machine, de la pendule.

Il est aussi n. p. & signifie. Devenir plus lent. Sa fievre commence à s’alentir.

Alenti, ie. part.

ALENTOUR. adv. Aux environs. Tourner à l’entour. les echos d’alentour, les bois d’alentour.

ALERION. s. m. Terme de Blason. Petit aiglon qu’on represente avec les ailes estenduës, & sans bec ni pieds. Montmorency porte d’or à la croix de gueules accompagnée de seize alerions d’azur.

ALERTE. adj. de tout genre. Qui est vigilant, & qui se tient sur ses gardes. On ne le surprendra pas aisément, il est tousjours alerte.

Il signifie aussi, Gay, vif ; Et il se dit d’Un jeune garçon, d’une jeune fille. Un jeune garçon alerte. une jeune fille fort alerte.

ALESNE. s. f. Espece de petite verge de fer, emmanchée dans un morceau de bois rond, & dont on se sert pour percer le cuir & pour le coudre. Alesne plate, ronde, quarrée. manche d’alesne. les Cordonniers, les Bourreliers, &c. se servent d’alesnes. la pointe d’une alesne.

ALEXANDRIN. adj. m. Terme de Grammaire. Il n’a d’usage que dans cette phrase, Vers Alexandrins, qui sont des Vers François de douze syllabes dans les rimes masculines, & de treize syllabes dans les rimes feminines. Quelques-uns prétendent que les Vers Alexandrins ont pris leur dénomination d’un Poëte nommé Alexandre Paris. Les autres croyent qu’ils ont esté ainsi nommez, à cause qu’ils furent employez la premiere fois à escrire la vie d’Alexandre le Grand. Les Tragedies, les Poëmes Epiques, se font or-