Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AMB AMB 55

qu’elles se faisoient couper une mamelle, pour estre plus propres à tirer de l’arc.

AMB

AMBAGES. s. f. plur. Circuit & embarras de paroles. De longues ambages. il ne parle jamais que par ambages.

AMBASSADE. s. f. La Charge, l’employ, la fonction d’un homme envoyé par un Prince ou par un Estat Souverain, à un autre Prince ou Estat Souverain. Ambassade honorable. envoyer un habile homme en Ambassade. on l’envoya en Ambassade à Rome. il alla en Ambassade à Constantinople. l’Ambassade de Rome. l’Ambassade de Constantinople.

On dit, Envoyer en Ambassade, pour dire, Envoyer quelqu’un en qualité d’Ambassadeur. Et on appelle, Ambassade solennelle, celebre, magnifique, La nombreuse suite, la pompe & la magnificence avec laquelle marche un homme envoyé en Ambassade pour quelque chose de considerable.

Ambassade, Dans le discours familier, se dit De certains messages entre particuliers. Ainsi on dit, Faire une ambassade, s’acquiter d’une ambassade auprés de quelqu’un, se charger d’une ambassade. je ne me charge point d’une pareille ambassade.

AMBASSADEUR. s. m. Celuy qui est envoyé en Ambassade par un Prince ou par un Estat Souverain, à un autre Prince ou Estat Souverain, avec caractere de representation. Ambassadeur Ordinaire. Ambassadeur Extraordinaire. l’Ambassadeur de France à Rome. l’Ambassadeur d’Espagne en France. nommer un Ambassadeur. envoyer un Ambassadeur à un Prince. l’Introducteur des Ambassadeurs.

On le dit aussi figur. & familierement De toutes les personnes que l’on employe à faire quelque message. Vous ne pouviez employer un plus agréable Ambassadeur.

AMBASSADRICE. s. f. La femme d’un Ambassadeur. Il s’est dit aussi autrefois d’une Dame qui avoit esté envoyée en Ambassade avec le titre d’Ambassadrice.

AMBESAS. s. m. Coup au jeu de Tric-trac, lorsqu’avec les deux dez on ameine deux as. Amener ambesas. il a fait un bon ambesas.

AMBIDEXTRE. adj. de t. g. Qui se sert egalement des deux mains. Un homme ambidextre. une femme ambidextre.

AMBIGU, UE, adj, Douteux, Qui peut avoir double sens. Response ambiguë. paroles ambiguës. parler en termes ambigus. des signes ambigus. des preuves ambiguës. les Oracles estoient tousjours ambigus.

Ambigu. s. m. Sorte de repas où l’on sert en mesme temps la viande & le fruit, & qui tient de la collation & du souper. On servit un ambigu magnifique.

AMBIGUEMENT ou Ambigûment. adv. D’une maniere ambiguë, équivoque. Il parle, il respond tousjours ambigûment.

AMBIGUITÉ. s. f. Expression équivoque & susceptible de divers sens. Parlez net & sans ambiguité. il y a tousjours de l’ambiguité dans tout ce qu’il dit.

AMBITIEUX, EUSE. adj. Qui a de l’ambition. Un homme ambitieux. une femme ambitieuse.


On appelle dans le style, dans le discours. Ornements ambitieux. Des ornements trop recherchez, trop affectez.

Ambitieux, est aussi subst. & signifie, Celuy qui a de l’ambition ; & alors il ne se prend jamais qu’en mauvaise part. L’ambitieux sacrifie tout à sa passion. les ambitieux se permettent tout pour parvenir à leurs fins.

AMBITIEUSEMENT. adv. Avec ambition. Rechercher ambitieusement les honneurs.

AMBITION. s. f. Ardent desir d’honneur, de gloire, d’élevation, de distinction. Grande ambition. ambition dereglée. ambition demesurée. ambition sans bornes. ambition insatiable. noble ambition. ambition loüable, honneste. une sainte ambition. avoir de l’ambition. c’est un homme sans ambition. il est plein d’ambition. brusler d’ambition. toute mon ambition est d’avoir l’honneur de vous servir. l’ambition des Saints est de gagner beaucoup d’ames à Dieu.

AMBITIONNER. v. a. Rechercher avec ardeur, avec empressement. Ce que j’ambitionne le plus, c’est l’honneur de vous servir, c’est de vous pouvoir rendre quelque service. Il n’a guere d’usage que dans ces sortes de phrases.

Ambitionné, ée. participe.

AMBLE. s. m. Sorte d’allûre d’un cheval, entre le pas & le trot. Grand amble. amble doux. amble rude. un cheval qui va l’amble. mettre un cheval à l’amble. une haquenée franche d’amble, qui se met d’elle-mesme à l’amble.

AMBLER. v. n. Aller l’amble. Une haquenée qui amble bien.

AMBRE. s. m. Espece de bitume. Il y en a de deux sortes, L’ambre jaune ou pasle, & L’ambre gris. L’ambre jaune est congelé & transparent, & se trouve principalement sur les bords de la mer Baltique. Un colier d’ambre. un chapelet d’ambre. des bracelets d’ambre. de l’huile d’ambre. de l’ambre fort net l’ambre jaune attire la paille.

L’Ambre gris, est spongieux, inflammable, & fort odoriferant, & on le trouve principalement sur les bords de la mer des Indes Orientales. Piece d’ambre, morceau d’ambre gris. sentir l’ambre, le musc & l’ambre. On appelle Gands d’ambre, des gands parfumez avec de l’ambre.

AMBRER. v. a. Parfumer avec de l’ambre gris. Ambrer des gands.

Ambré, ée. part. Du rossoli ambré.

AMBRETTE. s. f. Petite fleur d’une odeur agreable, & qui sent l’ambre. Un bouquet d’ambrette.

On appelle, Poire d’ambrette, Une espece de petite poire qui a quelque odeur d’ambre. Un panier de poires d’ambrette.

AMBROSIE. s. f. C’est, selon la Fable, La nourriture ordinaire des Dieux. Les Anciens disoient que les Dieux se nourrissoient d’ambrosie.

AMBULANT, ANTE. adj. v. du verbe inusité Ambuler, qui signifie, Aller, marcher, se promener. Il ne se dit guere que d’un Commis qui est obligé par son employ, d’aller de costé & d’autre. Un Commis ambulant.

On dit d’Un homme qui est tousjours par voye & par chemin, que C’est un homme fort ambulant, que c’est un homme qui meine une vie fort ambulante.