Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64 AND ANE ANE ANG

se terminent à deux branches tournées en arc, & de laquelle les vaisseaux, les navires se servent pour donner fonds. L’anneau, la vergue, le bras d’une ancre. la grande ou la maistresse ancre. tenir l’ancre sur les bords du vaisseau. moüiller l’ancre. croiser les ancres. se tenir, demeurer, estre à l’ancre. jetter l’ancre. lever l’ancre. un vaisseau qui a perdu toutes ses ancres.

ANCRE, Voy. ENCRE.

ANCRER. v. n. Jetter l’ancre. Ils trouverent que le moüillage estoit bon là, ils y ancrerent.

Il se dit figurément, & signifie, S’Establir, s’affermir dans quelque employ, dans quelque condition ; & dans cette acception, il ne se dit guere qu’au neutre passif. Il cherche à s’ancrer auprés de ce Prince. il s’est ancré dans cette maison. il y est bien ancré.

Ancré, ée. participe.

ANCRIER, Voy. ENCRIER.

AND

ANDOUILLE. s. f. Boyau de porc rempli, farci d’autres boyaux, ou de la chair du mesme animal. Andoüilles de Troyes. andoüilles fumées. grosse andoüille. andoüille de chair de porc.

ANDOUILLER. s. m. Petite corne qui vient au bois du Cerf. Un Chasseur blessé d’un coup d’andoüiller.

ANDOUILLETTE. s. f. Chair de veau hachée & pressée en forme de petite andoüille. Un potage garny d’andoüillettes.

ANDROGYNE. s. m. Hermaphrodite, Personne qui est masle & femelle tout ensemble. La Fable de l’Androgyne dans les Dialogues de Pluton.

ANE

ANEANTIR. v. a. Reduire au neant. Dieu n’a qu’à retirer sa main, pour aneantir toutes les creatures.

Il se dit par exaggeration en parlant Du pouvoir des Princes à l’égard de leurs Sujets ; Et signifie, Destruire absolument. Il n’y a point de fortune si élevée, que le Prince ne puisse aneantir quand il luy plaist.

On dit en termes de devotion, S’aneantir devant Dieu, pour dire, S’abaisser & s’humilier devant Dieu, dans la connoissance de son neant. Et l’Escriture dit, que Jesus-Christ s’est aneanti luy-mesme.

Aneantir, est aussi n. p. Et signifie, Se dissiper, Devenir presque à rien. Cet homme avoit amassé de grands biens, & mis de grandes Charges dans sa maison, mais tout cela s’est aneanti avec le temps.

Aneanti, ie. part.

ANEANTISSEMENT. s. m. Reduction au neant. L’aneantissement de toutes les creatures ne dépend que de Dieu.

Il se dit aussi de l’Abaissement d’une fortune élevée, Du renversement, de la destruction d’un Empire, d’une Monarchie, d’une famille. Cette famille est tombée dans l’aneantissement. la cheute & l’aneantissement des trois premieres Monarchies. l’aneantissement de sa fortune.

En termes de Devotion, Il signifie, l’Abaissement dans lequel on se met devant Dieu. Se mettre dans l’aneantissement devant Dieu. es-


tre dans un continuel aneantissement devant Dieu.

ANECDOTE. s. f. Particularité secrette d’Histoire, qui avoit esté obmise ou supprimée par les Historiens précedents. Anecdote curieuse. Son plus grand usage est au pluriel. Les Anecdotes de Procope. les Anecdotes sont ordinairement Satyriques.

ANEMONE. s. f. Fleur printanniere, qui vient d’oignon. Planche d’anemones. carré d’anemones. anemone simple. anemone double.

ANET. s. m. Herbe assez semblable au fenoüil, & dont la semence est platte, & odoriferante comme la plante mesme. Huile d’anet.

ANEVRISME. s. m. Terme de Medecine. Tumeur molle, causée par la dilatation de l’artere. Le Chirurgien en le saignant luy a piqué l’artere, il s’y est fait un anevrisme.

ANG

ANGE. s. m. Creature purement spirituelle & intellectuelle. Bon Ange, mauvais Ange. Ange de lumiere, Ange de tenebres. la cheute des Anges. l’Ange exterminateur. Ange tutelaire. Ange Gardien.

Quand ce mot est employé sans Epithete, Il se dit generalement De tous les Esprits bienheureux qui composent la Hierarchie celeste. Les Anges environnent le Throne de Dieu. les Anges sont les Ministres des volontez de Dieu. S. Michel est l’Ange tutelaire de la France. les neufs Choeurs des Anges.

Il se dit particulierement, & proprement des Anges qui sont du dernier Choeur. Les Anges sont au dessous des Archanges.

Ange, Se dit fig. pour signifier Une personne d’une pieté extraordinaire. Ce sont des Anges que ces Religieux-là.

Dans le discours ordinaire, on dit d’Une belle personne, qu’Elle est belle comme un Ange ; Et d’Une personne qui chante tres-bien, qu’Elle chante comme un Ange. Et on dit prov. Rire aux Anges, pour dire, Rire sans sujet & niaisement. Et qu’Un homme voit des Anges bleus, pour dire, que C’est un Fanatique, qui a des visions creuses.

On appelle, Lit d’Ange, Une sorte de lit qui n’a point de colomne, & dont les rideaux sont suspendus en l’air. Et on appelle, Eau d’Ange, Une eau d’une odeur tres-agreable, faite avec des fleurs d’orange, du musc, de la canelle, & d’autres choses odoriferantes. Une bouteille d’eau d’Ange.

ANGE. s. f. Sorte de Poisson de mer qui ressemble à la raye. Un morceau d’ange.

ANGELIQUE. adj. de tout genre. Qui appartient à l’Ange, qui est propre à l’Ange. La nature Angelique. les esprits Angeliques. les choeurs Angeliques. les perfections Angeliques.

On appelle, l’Ave Maria, La Salutation Angelique.

Angelique, Se dit fig. pour marquer Une perfection extraordinaire, une qualité excellente. Un Esprit Angelique. une beauté Angelique. une voix Angelique. pureté Angelique. mener une vie Angelique. S. Thomas est appellé le Docteur Angelique.

On dit prov. Une chere Angelique, pour dire, Une chere tres-bonne & tres-delicate.

ANGELIQUE. s. f. Instrument de Musique à


cordes,