Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANN ANO ANT 67

Il signifie aussi, Prédire, Assurer qu’une chose arrivera. Les Prophetes ont annoncé la venuë du Messie. l’Ange qui annonça le mystere de l’Incarnation.

Il signifie aussi, Advertir de quelque chose. Le Curé annonce les Festes, les Jeusnes dans son Prosne. les Comediens ont annoncé une telle Piece.

ANNONCIATION. s. f. v. On appelle ainsi Le Message que l’Ange Gabriel fit à la Vierge, pour luy annoncer le mystere de l’Incarnation : Et on appelle aussi de mesme, Le jour auquel l’Eglise celebre ce Mystere. L’Annonciation de l’Ange. le jour de l’Annonciation. la Feste de l’Annonciation.

ANNOTATION. s. f. v. Note un peu longue que l’on fait sur un livre pour en éclaircir quelques passages. Il a fait de belles Annotations sur Homere, sur Virgile, sur Aristote, &c.

Il signifie, en termes de Pratique, l’Estat & l’Inventaire des biens saisis & marquez par authorité de Justice sur un Criminel ou sur un Accusé. On fit l’annotation de tous ses biens.

ANNOTER. v. a. Il n’est en usage qu’en style de Pratique, pour dire, Marquer l’estat des biens saisi par authorité de Justice, sur un Criminel ou sur un Accusé. On a saisi & annoté ses biens.

Annoté, ée. part.

ANNUEL, ELLE. adj. Qui dure un an. Le Consulat à Rome estoit annuel. l’exercice de cette Charge est annuel.

Annuel, Se dit aussi, De certaines choses qui arrivent, qui reviennent tous les ans. Revenu annuel. rente annuelle & perpetuelle.

On appelle Plantes annuelles, Certaines plantes qui ne viennent que de graine, & qu’il faut semer tous les ans. Et Fleurs annuelles, les fleurs de ces plantes.

En termes d’Astronomie, La revolution du Soleil, d’un point du Zodiaque à un autre, s’appelle Le mouvement annuel du Soleil. Le mouvement annuel se dit par opposition au mouvement diurne, qui est tousjours de 24. heures.

On appelle, Droit annuel, Le droit que certains Officiers payent au Roy chaque année, pour conserver au profit de leurs heritiers, leurs charges, qui sans cela vaqueroient par leur mort au profit du Roy. Payer le droit annuel. il n’a jamais payé le droit annuel.

Annuel. s. m. Se dit d’Une Messe que l’on fait dire tous les jours pendant une année, pour une personne morte, à compter du jour de sa mort. Il a ordonné un annuel aprés sa mort. on a chargé un tel Prestre de cet annuel. faire dire un annuel. Il se dit aussi au subst. Du droit qu’un Officier paye au Roy pour la conservation de sa Charge en cas de mort. Payer l’Annuel.

ANNUELLEMENT. adv. Par chaque année. Il tire annuellement tant de revenu de cette terre. on luy en paye annuellement tant.

ANNULAIRE. adject. masc. Il n’a d’usage qu’en cette phrase, Doigt annulaire, qui se dit Du quatriéme doigt ; parce que c’est celui où l’on met le plus ordinairement l’anneau, en de certaines ceremonies.

ANNULLER. v. a. Terme de Pratique. Rendre nul. Le Parlement a annullé ce Testament, a annullé toutes ces procedures,

Annullé, ée. participe.



ANO

ANOBLIR. v. a. Faire noble, Rendre noble. Le Roy l’a anobli par Lettres. Ceux qui ont esté anoblis. il y a des charges qui anoblissent. En parlant des Pays, où la Noblesse se prend du costé des femmes, & où l’on est reputé Noble, pourveu qu’on soit né d’une mere noble, on dit, qu’En ce pays-là le ventre anoblit.

Anobli, ie. part.

Anobli, est aussi subst. & il signifie, Celuy qui a esté fait Noble depuis peu de temps. Les anoblis, les nouveaux anoblis joüissent des privileges des anciens Nobles.

ANOBLISSEMENT. s. m. v. Grace & concession du Prince, par laquelle on est anobli. Lettres d’anoblissement.

ANODIN, INE. adj. Terme de Medecine. Qui n’a d’usage qu’en parlant des remedes qui operent doucement, & sans faire de douleur. Remedes anodins. purgation anodine. Il s’employe aussi subst. Se purger avec des anodins.

ANOMAL. adj. Terme de Grammaire. Qui ne se dit guere que des verbes, qui ne suivent pas dans leur conjugaison la regle ordinaire des autres verbes. Un verbe anomal. les verbes anomaux. Aller, est un verbe anomal.

ANOMALIE. s. f. Terme de Grammaire, Irregularité dans la conjugaison, ou dans la declinaison. Il y a bien de l’anomalie dans ce verbe, dans ce nom.

Anomalie, En termes d’Astronomie, Se dit, D’une certaine irregularité dans le mouvement des Planettes ; De la difference qui est entre leur moyen mouvement & le mouvement apparent. L’axe de l’Anomalie.

ANONYME. adj. Qui est sans nom. Il ne se dit que des Auteurs, dont on ne sçait point le nom, & des Ouvrages dont on ne sçait point l’Auteur. Autheur anonyme. Livre anonyme.

Il se met quelquefois substantivement. L’Anonyme qui a traité cette matiere, dit que, &c.

ANS

ANSE. s. f. La partie de certains vases, de certains ustenciles, par laquelle on les prend pour s’en servir, & qui est ordinairement courbée en arc. L’anse d’un seau, d’un pot, d’un chaudron, d’une marmite. pot à deux anses. prendre un pot par l’anse.

On dit prov. & bassement, Faire le pot à deux anses, pour dire, Mettre les mains sur les costez.

ANSEATIQUE. adj. Il se dit De certaines villes unies ensemble pour le commerce, sous de certaines constitutions. Lubek & Hambourg, sont des villes Anseatiques.

ANSPESADE. s. m. Bas Officier d’Infanterie, au dessous du Caporal.

ANT

ANTAGONISTE. s. m. Adversaire. Celuy qui est opposé à un autre dans quelque sentiment, dans quelque opinion. Les Scotistes sont Antagonistes perpetuels des Thomistes.

En termes d’Anatomie, on appelle Muscles antagonistes, Les Muscles qui sont attachez à la mesme partie, & qui tirent l’un contre l’autre :


Dict. de l’Ac. Fr. Tome I. I ij