Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, B.djvu/1

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

122

B

BAA BAB BAB BAC

Subst. mascul. La seconde lettre de l'alphabet, & la premiere des consonnes. Un B bien formé, mal formé.

On dit, qu'Un homme est marqué au B, pour dire, qu'Il est ou borgne, ou bossu, ou boiteux ; Et on entend par là que C'est un homme malin, & que les bossus, les borgnes & les boiteux le sont ordinairement.

B quarre & B mol. Termes de Musique. Le B quarre est le ton ordinaire, & a quelque chose de plus eclatant que le B mol. Il n'a de luy-mesme aucune marque particuliere ; mais lors qu'on passe du B mol au B quarre, alors on le marque ainsi . Quant au B mol, il a quelque chose de plus doux que le B quarre, & il se marque tousjours par un b simple.

BAA

BAAILLER, ou BAILLER. v. n. Respirer en ouvrant la bouche extraordinairement & involontairement. Bâiller d'ennuy. bâiller de sommeil.

Il signifie fig. S'entr'ouvrir, Estre mal joint. Les ais de cette cloison bâillent. une porte qui bâille. une fenestre qui bâille.

BAAILLEMENT, ou BAILLEMENT, s. m. v. L'action de bâiller. Avoir de frequents bâillements.

BAAILLEUR, ou BAILLEUR, s. m. Qui bâille, Qui est sujet à bâiller. C'est un grand bâilleur. On dit prov. & bass. qu' Un bon bâilleur en fait bâiller deux.

BAAILLON, ou BAILLON. s. m. Ce que l'on met dans la bouche d'une personne pour l'empescher de parler & de crier ; ou dans la gueule d'une beste pour l'empescher de mordre & de faire du bruit. Mettre un bâillon à une personne, à une beste.

BAAILLONNER, ou BAILLONNER, v. a. Mettre un bâillon. Bâillonner une personne, bâillonner un chien.

Baaillonné ou Baillonné, ée. part.

BAB

BABIL. s. m. Caquet, Superfluité excessive de paroles. Il nous estour dit par son babil. En parlant d'Un homme qui aime à parler beaucoup, mais qui a peu de fonds d'esprit, on dit, que C'est un homme qui n'a que du babil.

BABILLARD, ARDE. adj. Qui aime à parler beaucoup. Femme babillarde. homme babillard.

Il est plus ordinairement subst. C'est un grand babillard, un franc babillard.

Il se dit aussi, d'Un homme qui ne sçauroit garder un secret. Ne vous fiez pas à cette homme, c'est un babillard.


BABILLER. v. n. Avoir du babil, Caqueter. Les vieilles gens aiment ordinairement à babiller.

BABINE. s. f. Levre. Il ne se dit proprement que De quelques animaux ; comme des vaches, des singes, &c. Un singe qui remuë les babines. les babines d'une vache.

On dit fig. & bass. d'Un homme qui a beaucoup mangé de quelque mets, qu'Il s'en est donné par les babines. Et la mesme chose se dit, d'Un homme qui a mangé son bien.

BABIOLE. s. f. Joüet d'enfants. Donner des babioles à un enfant.

Il se dit figur. De toutes sortes de choses pueriles. Il ne s'amuse qu'à des babioles. Et on dit que le cabinet d'un homme n'est rempli que de babioles, pour dire qu'il n'est rempli que de choses de nulle valeur.

BABOUCHE. s. f. Sorte de Pantoufle ou de mule de chambre, faite de cuir de Levant, & qui est venuë d'abord du Levant. Des babouches. une paire de babouches.

BABOUIN. s. m. Espece de gros Singe.

On appelle aussi, Baboüin, Certaine figure ridicule barboüillée sur la muraille d'un Corps-de-garde, pour la faire baiser aux Soldats qui ont fait quelque faute legere. On luy a fait baiser le baboüin.

On dit prov. & fig. Faire baiser le baboüin à quelqu'un, pour dire, Le reduire à se sousmettre malgré qu'il en ait, & avec quelque espece de honte.

Babouin, ine. Se dit d'un jeune enfant badin & estourdi. C'est un petit baboüin, une petite baboüine.

BAC

BAC. s. m. Espece de grand bateau plat, servant à passer les carrosses & les charettes d'un bord de la riviere à l'autre. La corde d'un bac. passer la riviere dans un bac.

On dit, Passer le bac, pour dire, Passer la riviere dans un bac.

BACCALAUREAT. s. m. Le premier degré pour parvenir au Doctorat en quelque Faculté. Estre examiné pour le Baccalaureat.

BACCHANALE, subst. sing. La representation, en platte peinture ou en bas relief, d'une danse de Bacchantes & de Satyres. Une Bacchanale du Poussin.

Bacchanales. la Feste que les Payens celebroient en l'honneur de Bacchus. La feste des Bacchanales. celebrer les Bacchanales.

BACCHANTE. s. f. Femme qui celebroit la feste des Bacchanales.

On appelle fig. Bacchante, Une femme emportée & furieuse. C'est une vraye Bacchante.

BACHELIER. s. m. Celuy qui est promeu au Baccalaureat en quelque Faculté. Bachelier en Theologie, en Droit, en Medecine, &c.