Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, B.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194 BUR BUS BUT

bit de bure. estre vestu de bure.

BUREAU. s. m. Signifie la mesme chose que Bure. Vestu de bureau. Il est vieux.

BUREAU, Se dit aussi d'un Comptoir, sur lequel on compte de l'argent ; & d'une Table sur laquelle on met des papiers. On a compté l'argent sur le bureau. j'ay mis vos papiers sur son bureau.

Bureau, Est aussi Une espece de Table à plusieurs tiroirs & tablettes, où on enferme des papiers. J'ay mis des papiers dans mon bureau.

Il signifie aussi, Le lieu où certaines Compagnies s'assemblent pour travailler. Le grand Bureau de la Chambre des Comptes. le Bureau des Tresoriers de France, ou le Bureau des Finances. le Bureau du Domaine. le Bureau des Aydes. le Bureau des Gabelles. On appelle, Le Bureau des Pauvres, le Bureau où s'assemblent les Commissaires des Pauvres : Et On appelle, Le Bureau d'adresse, Le lieu où se debite la Gazette à Paris.

Bureau, Se dit aussi, d'Un lieu destiné pour y travailler à l'expedition de certaines affaires. L'assemblée se partagea pour travailler à plusieurs Bureaux, se partagea en plusieurs Bureaux. le Bureau des Finances. le Bureau de la Guerre. le Bureau d'un tel Commis. les Commis d'un tel Bureau.

Il se prend aussi quelquefois pour les personnes mesmes qui travaillent à un Bureau : Et en ce sens il se dit principalement des Commis qui travaillent aux Bureaux des Secretaires d'Estat. Les Bureaux ne suivent point à Marli. les Bureaux sont allez à Paris. On dit, Avoir du credit au Bureau, pour dire, Avoir du credit auprés des Commis d'un Bureau.

On dit aussi, qu' Un procés est sur le Bureau, pour dire, qu'On commence à y travailler : Et qu' Un Conseiller, qu'Un Rapporteur a le Bureau, pour dire, qu'Il a commencé à rapporter un procés, ou qu'il est le premier qui doit rapporter. En ce sens on dit aussi, qu' Un President a donné le Bureau à un Conseiller.

Quand on veut donner à entendre que les apparences sont bonnes pour le succés d'une affaire, on dit, que Le vent du Bureau, l'air du Bureau est bon, est favorable. Et au contraire, Que l'air, que le vent du Bureau n'est pas bon. On dit aussi, Connoistre l'air du Bureau, sçavoir l'air du Bureau, pour dire, Pressentir l'evenement d'une affaire.

On appelle, par plaisanterie, Bureau d'adresse, Une personne qui s'informe de tout ce qui se passe dans la ville, & qui le va debiter ensuite de costé & d'autre. Cette femme-là est un vrai Bureau d'adresse.

BURETTE. s. f. Petite Buire. Burette d'or. burette d'argent, burette de cristal. Il se dit particulierement des petits vases où l'on met le vin & l'eau pour dire la Messe. Burette de vin, burette d'eau.

BURIN. s. m. Instrument d'acier fait pour graver. Ouvrage fait avec le burin, fait au burin.

On dit, d'Un excellent Graveur, qu' Il a le burin beau, le burin delicat, pour dire, qu'Il grave bien.

BURINER. v. a. Travailler avec le burin, travailler au burin, graver. Faire buriner des armes. une planche bien burinée.


Buriné, ée. part.

BURLESQUE. adj. de tout genre. Bouffon, Facetieux, rempli de pensées, d'expressions, de termes affectez pour faire rire. Vers burlesques. style burlesque. termes burlesques.

Il se dit aussi par extension, De ce qui est plaisant ou extravagant. Cet homme a une mine burlesque. posture burlesque. cette action fut burlesque.

BURLESQUEMENT. adv. d'Une maniere burlesque. Cela s'est fait burlesquement. cela s'est dit burlesquement.

BURSAL. adject. Il ne se dit guere qu'en ces phrases. Edit bursal. Edits bursaux, qui se dit Des Edits que le Prince fait pour tirer de l'argent dans une necessité publique.

BUS

BUSC. s. m. Petit baston d'yvoire, de bois, de baleine, &c. plat & estroit, dont les femmes se servent pour tenir leur corps de juppe en estat. Mettre un busc. porter un busc.

BUSCHE. s. f. Piece de gros bois de chauffage. Grosse busche. busche de hestre. busche de chesne. busche de bois flotté.

On dit prov. d'Un homme lent & pesant, que C'est un homme qui ne se remuë non plus qu'une busche. Et figur. d'Un homme stupide, que C'est une busche. une vraye busche.

BUSCHER. s. m. Le lieu où l'on serre le bois à brusler. Aller querir du bois au buscher.

Buscher, Se dit aussi d'Un grand amas de bois, sur lequel on mettoit anciennement les corps morts pour les brusler. Aprés qu'on avoit allumé le bucher.

BUSCHERON. s. m. Celuy qui travaille à abbattre du bois dans une forest. Bon buscheron. faire travailler des buscherons.

BUSCHETTE. s. f. Diminutif. Menu bois, que les pauvres gens vont ramasser dans les bois, dans les forests. Ramasser des buschettes.

BUSE. s. f. Espece d'Oiseau de proye, qui ne vaut rien pour la Fauconnerie.

On dit prov. qu' On ne sçauroit faire d'une buse un espervier, pour dire, qu'On ne sçauroit faire d'un sot un habile homme : Et on dit, d'Un sot, d'un ignorant, que C'est une buse, que ce n'est qu'une buse.

BUSQUER. v. a. Chercher. Il ne se dit qu'en cette façon de parler. Busquer fortune, pour dire, Chercher à faire fortune.

Busquer, Signifie aussi mettre un busc dans un corps de juppe. Une femme qui se busque dés qu'elle est habillée. Elle ne sort jamais qu'elle ne soit busquée.

Busqué, ée, part.

BUSQUIERE. s. f. L'endroit d'un corps de juppe où on met le busc.

BUSTE. s. m. Ouvrage de Sculpture, representant une figure humaine, qui n'a que la teste, l'estomach, & les espaules, sans les bras. Buste de marbre. buste de bronze. buste antique.

BUT

BUT. s. m. L'endroit marqué par une societé de joüeurs pour essayer d'y adresser leur coup. Viser au but. frapper au but. mettre sa boule sur le but. atteindre au but. toucher le but. donner au but.