Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T2, R-Z.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SOU SOU 619

SOUPIRAIL. subst. masc. Ouverture que l’on fait pour donner de l’air, pour donner du jour à une cave ou à quelque autre lieu sousterrain. Faire un soupirail. des soupiraux.

SOUPIRANT. substan. masc. verbal. Amant. Elle a beaucoup de soupirants. Il est du style familier.

SOUPIRER. v. n. Pousser des soupirs, faire des soupirs. Soupirer de douleur, d’amour, de regret. gemir, pleurer & soupirer. soupirer du fond du cœur. il soupire sans cesse. vous en soupirez.

On dit, qu' Un homme soupire pour une fille, pour une femme, pour dire, qu’Il en est amoureux.

On dit aussi d’Un avare, qu'Il ne soupire que pour les richesses.

On dit prov. Cœur qui soupire n’a pas ce qu’il desire.

Soupirer, Signifie quelquefois, Desirer ardemment, rechercher avec passion. Et en ce sens il est ordinairement suivi de la preposition Aprés. Il y a long temps qu’il soupiroit aprés cette Charge, qu’il soupiroit aprés cela.

Soupirer, Est aussi quelquefois actif dans le figuré. Soupirer ses peines. soupirer ses douleurs. Il ne se dit ainsi qu’en vers.

SOUPLE. adjectif de tout genre. Flexible, maniable, qui se plie aisément sans se rompre, sans se gaster. Voilà du cuir fort souple, en voilà d’autre qui n’est guere souple. l’osier est souple.

Il se dit aussi Des personnes & de certains animaux. Il faut qu’il soit bien souple pour faire de son corps tous les tours qu’il fait. ce basteleur a le corps bien souple, a les reins souples. il faut avoir les mains bien souples pour jouer des gobelets. ce cheval a le jaret souple, les jambes souples.

Souple, Signifie fig. Docile, complaisant, sousmis, qui a l’humeur accommodante, l’esprit flexible aux volontez d’autruy. Pour reussir à la Cour il faut estre souple. il a ruiné sa fortune, pour n’estre pas assez souple. il a l’esprit souple.

On dit prov. qu' Un homme est souple comme un gand, pour dire qu’il s’accommode à tout ce qu’on veut. Et souvent cela s’entend en mauvaise part pour signifier une complaisance servile,

SOUPLESSE. substantif fem. Flexibilité de corps, facilité à mouvoir son corps, à se plier comme on veut. Il a une souplesse de corps admirable. il fait mille choses extraordinaires par la souplesse de son corps. ce joueur de gobelets a une grande souplesse de mains. ce joueur escamote des cartes, des dez. il a une grande souplesse de mains. ce sauteur fait des tours de souplesse qui surprennent. le singe est un animal qui a beaucoup de souplesse. ce cheval a de la souplesse dans les jambes.

Il se dit aussi figurément, & signifie Docilité, complaisance, sousmission, flexibilité aux volontez d’autruy. Il faut avoir de la souplesse dans les affaires, dans le commerce du monde. il est difficile de réussir à la Cour, si on n’a de la souplesse, de la souplesse d’esprit.

On appelle figurément, Tours de souplesse, Des moyens subtils, adroits, cachez, artificieux, dont on se sert pour arriver à ses fins. C’est un homme dangereux dans les affaires, dans le commerce, il faut se donner de garde de


ses tours de souplesse. ce n’est que par des tours de souplesse qu’il est parvenu, &c. il a fait mille tours de souplesse pour supplanter cet homme, pour l’empescher de reüssir dans son entreprise.

SOUQUENILLE. sub. fem. Sorte de surtout fort long, fait de grosse toile qu’on donne ordinairement aux cochers & aux palefreniers, pour mettre quand ils pensent leurs chevaux. Donner une souquenille à un cocher.

SOURCE. subst. fem. L’eau qui commence à sourdre, à sortir de terre en certain endroit pour continuer son cours. Claire source. vive source. source qui ne tarit jamais. ce ruisseau ne provient pas des pluyes, c’est une eau qui coule de source. trouver une source. on ne sçauroit trouver la source. cette riviere est navigable dés sa source. elle prend sa source en un tel lieu. remonter jusqu’à la source d’une riviere. remonter une riviere jusqu’à sa source. les sources du nil. empoisonner une source.

En parlant d’un pays abondant & fertile en certaines choses qu’il communique à ses voisins ou aux autres, on dit fig. qu’il en est la source. La Champagne & la Bourgogne sont les sources des bons vins. le Perou est une source inespuisable de richesses.

Source, Signifie fig. Le principe, la cause, l’origine, le premier Autheur de quelque chose, d’où quelque chose procede. La source de tous les biens. le cœur est la source de la vie. le peché originel est la source de tous nos maux. cette humeur melancolique est la source de vos maladies. il faut aller à la source. remonter à la source. d’où vient tel bruit ? il faut aller à la source. il sçait tousjours de bonnes nouvelles, il puise à la source. il ne s’arreste ni aux versions, ni aux commentaires, il va droit à la source.

Figurément en parlant de ce qu’une personne dit ou escrit d’une maniere facile & naturelle, ou conformement à son genie, au caractere de son esprit, au sentiment de son cœur, on dit, que Cela coule de source. il escrit facilement, cela coule de source.

SOURCIL. subst. masc. Le poil qui est en maniere d’arc au bas du front, au dessus de l’oeil. Sourcil noir, clair, espais, touffu. hausser baisser, froncer le sourcil. se faire les sourcils, pour dire, Les accommoder, les ajuster.

On dit figurément, Froncer le sourcil, pour dire, Se fascher, monstrer qu’on est mal content. Aussi-tost qu’on luy parle de cela, il fronce le sourcil.

SOURCILLER. verbe neut. Remuer le sourcil. Il ne s’employe ordinairement qu’avec la negative. Escouter une harangue, un sermon sans sourciller.

Et on dit, qu' Un homme a escouté une mauvaise nouvelle sans sourciller, qu’il n’a pas sourcillé quand on luy a prononcé son Arrest de mort, pour dire, qu’il n’a laissé paroistre alors aucune marque d’alteration sur le visage.

SOURCILLEUX, EUSE. adjectif. Il ne se dit guere en parlant des personnes, qu’en poësie, & pour signifier Hautain, orgueilleux : Et c’est dans cette acception, qu’on dit, Avoir le front sourcilleux, l’air sourcilleux, la mine sourcilleuse.

Il signifie figurément & poëtiquement, Haut, elevé ; & il ne se dit guere que dans ces phrases. Monts sourcilleux. montagnes sour-


Dict. de l'Ac. Fr. Tome II.

I I iiij