Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1835, T1, A-H.djvu/1024

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HYP HYS HYS 989

Avoir une santé fort délabrée, avoir plusieurs infirmités graves. Il est bien hypothéqué.

HYPOTHÈSE. s. f. T. de Philosophie. Supposition d'une chose soit possible, soit impossible, de laquelle on tire une conséquence. Faire une hypothèse. Établir une hypothèse. J'argumente sur votre hypothèse, de l'hypothèse que vous posez. Dans cette hypothèse, dans votre hypothèse, il serait impossible de...

Il se dit aussi de L'assemblage de plusieurs choses qu'on imagine et qu'on suppose pour parvenir plus facilement à l'explication de certains phénomènes ; ce qu'on appelle autrement et plus communément Système. L'hypothèse de Ptolomée. L'hypothèse de Ticho-Brahé.

Il se dit pareillement d'Une proposition particulière comprise sous la thèse générale. Réduire la thèse à l'hypothèse. Venons de la thèse à l'hypothèse. Appliquer la thèse à l'hypothèse.

HYPOTHÉTIQUE. adj. des deux


genres. Qui est fondé sur une hypothèse. Proposition, raisonnement hypothétique.

HYPOTHÉTIQUEMENT. adv. Par hypothèse, par supposition. Cela n'est vrai qu'hypothétiquement.

HYPOTYPOSE. s. f. Figure de rhétorique : description animée, peinture vive et frappante. Cette hypotypose produit un grand effet.

HYS

HYSOPE. s. f. T. de Botan. Plante aromatique de la famille des Labiées.

Fig., Il connaît tout, depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, se dit D'un homme fort instruit dans les sciences naturelles, et signifie qu'Il connaît depuis les plus grandes choses jusqu'aux plus petites.

HYSTÉRIE. s. f. T. de Médec. Maladie chronique particulière aux femmes : elle est due à l'extrême sensibilité du système nerveux, et se manifeste par des convulsions géné-


rales, plus ou moins fréquentes, accompagnées de suffocation et d'une perte presque complète de connaissance. Une attaque d'hystérie.

HYSTÉRIQUE. adj. des deux genres. T. de Médec. Qui appartient à l'hystérie. Affection hystérique. Vapeurs hystériques. Phénomènes hystériques.

Il se dit aussi D'une femme attaquée d'hystérie. Cette femme est hystérique.

HYSTÉRITE. s. f. T. de Médec. Inflammation de la matrice.

HYSTÉROCÈLE. s. f. T. de Médec. Hernie de matrice.

HYSTÉROLITHE. s. f. Pierre ou pétrification qui offre une représentation assez exacte des parties naturelles de la femme.

HYSTÉROTOME. s. m. T. de Chirur. Instrument propre à ouvrir la matrice.

HYSTÉROTOMIE. s. f. T. de Chirur. Dissection de la matrice.

Il se dit aussi de L'opération césarienne.





FIN DU PREMIER VOLUME.