Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise - 1694 - T1 - A-D.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4 ABN ABO ABR

ABN

ABNEGATION. Voy. NIER.

ABO

ABOLIR. v. act. Annuller, mettre hors d'usage, mettre à neant. Il appartient à ceux qui font les loix de les abolir. les nouvelles Coustumes ont aboli les anciennes. le Roy a aboli les Duels.

Abolir un crime, Se dit lors que le Prince par des Lettres qu'il donne, remet d'autorité absoluë la peine d'un crime qui n'est pas remissible par les Ordonnances.

Abolir, Se dit aussi, avec le pronom personnel. S'abolir, & alors il est neutre passif. Cette Coustume s'est abolie d'elle-mesme. c'estoit une ancienne pratique qui s'est abolie.

Le crime s'abolit par vingt-ans, C'est à dire, que le droit d'en poursuivre la punition cesse aprés vingt-ans.

Aboli, ie. part. Loy abolie. crime aboli.

Abolition. s. f. v. Anéantissement, extinction, il se dit principalement en parlant des loix & des Coustumes. L'abolition des cérémonies de la Loy. abolition d'une loy. abolition d'un culte superstitieux. l'entiere abolition de l'Ordre des Templiers.

Abolition signifie aussi, Le pardon que le Prince accorde d'autorité absoluë, pour un crime qui n'est pas rémissible par les Ordonnances. Lettres d'abolition. abolition generale. prendre, obtenir une abolition. il a eu son abolition. le Parlement a enteriné son abolition. Porteur d'abolition. C'est celuy qui a obtenu une abolition.

Abolissement. s. m. v. Il signifie la mesme chose qu'Abolition dans son premier sens. L'Abolissement des cérémonies de la Loy &c.

ABOMINABLE. Adj. de tout genre. Execrable, détestable, qui est en horreur. Crime abominable. un homme abominable.

Il se dit par exageration de tout ce qui est tres-mauvais en son genre. Cette comédie, cette musique est abominable. cela a un goust abominable, une odeur abominable.

Abomination. subst. f. Détestation, execration. Avoir en abomination. il est en abomination à tous les gens de bien.

Il sign. aussi, La chose ou la personne abominable. Ce crime est une des grandes abominations, qu'on se puisse imaginer. commettre des abominations. les abominations des Gentils. cet homme est l'abomination de tout le monde.

Abominablement. Adv. D'une maniére abominable. Cela est pensé, cela est dit meschamment, abominablement.

On le dit aussi tres-souvent par exageration, pour signifier Une tres-méchante maniere en quoy que ce soit. Il chante, il écrit abominablement.

ABONDER. verbe neut. Avoir en grande quantité. Abonder en richesses. abonder en toutes choses. cette maison abonde en biens. cette Province abonde en bleds, en vins, en soldats, en gens d'esprit.

Il signifie aussi, Estre en grande quantité. Le bien abonde en cette maison. toutes choses y abondent.

On dit en Jurisprudence, que Ce qui abonde ne vicie pas.

On dit fig. Abonder en son sens, pour dire, Estre fort attaché à son opinion.

Abondant, ante. Adj. v. Qui abonde. Païs abondant en toutes sortes de biens. maison abondante en richesses. il est abondant en paroles, en comparaisons.

On dit, Recolte abondante, pour dire, Grande recolte.


Abondance. s. f. v. Affluence, grande quantité. Abondance de tout. abondance de biens. pays d'abondance. année d'abondance. en abondance. en grande abondance. avec abondance. estre dans l'abondance. avoir abondance de toutes choses.

Corne d'abondance. C'est ainsi que les Fables appellent la Corne de la chevre qui nourrit Jupiter.

Corne d'abondance, En Peinture & en Sculpture, c'est une figure de corne, dont il sort des fruits ou des richesses. Ce tableau represente deux petits amours qui portent une corne d'abondance. l'architecture de ce Palais est ornée par tout de cornes d'abondance.

On dit proverbialement. De l'abondance du coeur la bouche parle.

d'Abondant. Adverbe. De plus, outre cela. Je vous ay dit telle & telle raison ; j'adjousteray d'abondant. Il vieillit, & n'est guere en usage que dans la Pratique.

Abondamment. Adv. En abondance. Il ne doit point souhaiter davantage de biens, il en a abondamment.

Surabonder. v. n. Abonder avec excés. Où le peché abondoit, la grace surabonde. Il n'est guere en usage que dans cette phrase.

Surabondant, ante. Adj. v. Qui surabonde. Il n'y avoit rien de surabondant. une grace surabondante.

Surabondance. s. f. v. Tres-grande abondance. Surabondance de graces, de benedictions, de toutes sortes de biens. surabondance de droit.

Surabondamment. Avec surabondance. Dieu a répandu ses graces surabondamment.

ABONNEMENT

ABONNER

ABONNIR

ABORD

ABORDAGE

ABORDER

ABORTIF

ABOUCHEMENT

ABOUCHER

ABOUTIR

ABOUTISSANT

ABOUTISSEMENT

ABR

ABRI. s. m. Lieu où l'on se peut mettre à couvert de toutes les incommoditez du temps & des saisons. Un bon abri. estre à l'abri. se mettre à l'abri de la pluye, du vent, du mauvais temps, de la tempeste. chercher un abri, de l'abri. il y a un bon abri dans cette plage-là pour les vaisseaux. il estoit à l'abri derriere une muraille, à l'abri derriere une haye. c'est un lieu extremement découvert, où il n'y a point d'abri.

Il se prend aussi, figur. pour Un lieu où l'on est en seureté, & generalement pour tout ce qui nous met hors de danger. Estre à l'abri, se mettre à l'abri de la persecution, de la vexation. il a trouvé un bon abri auprés d'un tel Prince. la solitude est un abri contre l'embarras du monde. la pauvreté volontaire est un abri contre les inquietudes des richesses.

ABRICOT. s. m. Sorte de fruit à noyau, qui participe de la prune & de la pesche. Gros abricot. pannier d'abricots. confire des abricots. paste d'abricots.

Abricotier. s. m. Arbre qui porte des abricots. Abricotier en espailler. abricotier en plein vent.

ABROGER. v. act. Abolir, rendre nul, mettre hors d'usage, ne se dit guére qu'en parlant des loix, des constitutions, des cérémonies, & autres choses