Page:Le journal de la jeunesse Volume I, 1873.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la gourmandise les pousse trop, lit corde ou l'anneau les empêche de commettre un péché capital, l'uis ils savent par habitude que, quand ils ont bien travaillé pour leur maître, il, ont leur bonne part de butin. L'homme sait côté aide le cormoran à vivre les jours où l'oiseau pécheur ne travaille pas.

Cette association de l'homme et de l'animal, les secours mutuels qu'ils se rendent justifient la créalion de la Société protectrice des animaux et celle du Jardin d'acclimatation. Nous avons tant à apprendre des animaux, nous pouvons en lirer une si grande utilité, que nous lie saurions trop étudier leur inslincl. leur intelligence et leurs mœurs.

Rien que l'examen de leur conformation nous fournit à cet égard de précieux renseignements. Ainsi le pied palmé du cormoran nous- indique qu'il est destiné a vivre sur l'eau mais si nous étudions encore plus attentivement la patte de cet oiseau, nous remarquons qu'elle est le type des espèces chez lesquelles les quatre doigts sont réunis par une même membrane continue, c'est-à-dire que le doigt de tjerrière est uni aux doigls antérieurs. Le cormoran li quelque sorte une rame au talon quoi d'étonant qu'il nage et plonge si bien!


Le cormoran a été classé par certains naturalistes ^wi'ini les crvplorhincs. c'esl-à-dire' parmi les oiseaux palmipèdes dont les narines sont extrêmement petites et comme cachées dans un sillon de la partie ~~c')tt'dubcc. I\'<'st-Ct'pi)s !à encore une exceUeote «raie du bec. N'est-ce pas là encore une excellente ̃ïsion? Si le cormoran avait eu de» narines plus deloppées, il aurait été souvent incommodé en cherchant sa nourriture au fond de la vase.

Grace encore à sa conformation, le cormoran peut Hger le corps entièrement caché dans l'eau, la tète seule dehors. Il peut ainsi faire provision d'une grande quantité d'air, ce dont il a besoin pour ses immersions profondes.

Le cormoran est le meilleur hameçon vivant et emplumé que je connaisse. Ce est point un animal stupide connue on bien voulu le dire. La sociabilité chez les animaux est un signe d'intelligence, et le cormoran vit parfaitement en domesticité. Ou a aussi accusé le cormoran d'être taciturne il est même certains pays où l'on dit proverbialement Triste connue un cormoran..Mais je suis de l'avis de ïoussenel, il est facile de voir à ses bâillements multipliés et à son attitude morose que l'oisiveté fait honte au cormoran, cl qu'il s'indigne mentalement de voir que l'homme d'aujourd'hui méprise ses services et refuse de mettre sa bonne volonté à l'épreuve.

Les cormorans sont enfin de bons parents, qui s'occupent avec beaucoup de soin de leurs petits; c'est ce dont on a pu se convaincre dans ces endroits formés de rocs, d'écueils et de récifs (lui bordent certaines côtes de l'Angleterre.

Le docteur Franklin raconte que, dans une de ses excursions à ces parages, il trouva des nids de cormorans dans des endroits surplombés par les masses granitiques ces nids étaient composés de liges de piaules sèches arrachées aux récifs, d'herbe et d'un peu de laine. Il v avait quatre jeunes oiseaux dans l'un, trois œufs dans l'autre, deux dans un troisième et seulement un dans le dernier. La coquille de ces œufs est incrustée d'une matière calcaire qui recouvre la véritable teinte de l'œuf. L'extérieur de la coquille est d'une couleur blanchâtre, et l'intérieur d'un vert extrêmement beau et délicat.

Quand les petits sont éclos, on voit les cormorans