Page:Le livre des mille nuits et une nuit, Tome 1, trad Mardrus, 1918.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
histoire du vizir noureddine…
293

par l’éfrit. À un moment donné, dans cette course à travers l’air, l’éfrit eut des idées lubriques sur l’éfrita, et voulut la violer ainsi chargée du beau Hassan ; et l’éfrita se serait bien laissé faire par l’éfrit ; mais elle eut peur pour Hassan. D’ailleurs, Allah intervint heureusement, et envoya contre l’éfrit des anges qui lancèrent sur lui une colonne de feu qui le brûla. Et l’éfrita et Hassan furent ainsi délivrés du terrible éfrit qui les aurait peut-être abîmés : car l’éfrit est terrible en copulation ! Alors l’éfrita descendit à terre, à l’endroit même où avait été précipité l’éfrit avec lequel elle aurait bien copulé, sans la présence de Hassan pour lequel elle craignait beaucoup.

Or, il était écrit de par le Destin que l’endroit où l’éfrita déposerait le jeune Hassan Badreddine, en n’osant plus le porter plus loin à elle seule, serait tout près de la ville de Damas, dans le pays de Scham[1]. Alors l’éfrita porta Hassan tout près de l’une des portes de la ville, le déposa doucement à terre, et s’envola.

Au lever du jour, on ouvrit les portes de la ville, et les gens, en sortant, furent bien étonnés de voir ce merveilleux adolescent endormi, habillé seulement d’une chemise, portant sur la tête, au lieu d’un turban, un bonnet de nuit, et, de plus, sans caleçon ! Et ils se dirent : « C’est étonnant ce qu’il a dû veiller, pour maintenant être enfoncé dans un si profond sommeil ! » Mais d’autres dirent : « Allah ! Allah ! le bel adolescent ! Heureuse et pleine de chance la

  1. Scham : la Syrie ; et se dit aussi pour la ville de Damas.