Page:Le livre des mille nuits et une nuit, Tome 1, trad Mardrus, 1918.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
histoire du vizir noureddine…
297

tique, et tu demeureras avec moi, et cela jusqu’à ce qu’Allah daigne finir les disgrâces dont tu es affligé. D’ailleurs, moi, je n’ai point d’enfants, et tu me rendrais fort heureux si tu voulais m’accepter comme père ! Et moi je t’adopterai pour mon fils ! » Alors Hassan Badreddine lui répondit : « Brave oncle ! qu’il soit fait selon ton désir ! »

Aussitôt le pâtissier alla au souk, et acheta des habits somptueux dont il revint le vêtir. Puis il l’emmena chez le kadi, et, devant témoins, il adopta Hassan Badreddine pour son fils.

Et Hassan resta dans la boutique du pâtissier, comme son fils ; et c’est lui qui touchait l’argent des clients, et qui leur vendait les pâtisseries, les pots de confitures, les porcelaines remplies de crème et toutes les douceurs réputées dans Damas ; et il apprit en peu de temps l’art de la pâtisserie, pour lequel il avait un penchant tout particulier, à cause des leçons que lui avait données sa mère, la femme du vizir Noureddine de Bassra, qui préparait les pâtisseries et les confitures devant lui pendant son enfance.

Et la beauté de Hassan, le beau jeune homme de Bassra, le fils adoptif du pâtissier, fut connue de toute la ville de Damas ; et la boutique du pâtissier El-Hadj Abdallah devint la boutique la plus achalandée de toutes les boutiques des pâtissiers de Damas.

Voilà pour Hassan Badreddine !

Mais, pour ce qui est de la nouvelle mariée Sett El-Hosn, la fille du vizir Chamseddine du Caire, voici !

Lorsque Sett El-Hosn se réveilla, le matin de cette première nuit de noces, elle ne trouva pas le beau