Page:Le livre des mille nuits et une nuit, Tome 1, trad Mardrus, 1918.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
histoire du roi schahriar…
11

amener une jeune fille, comme d’habitude. Et le vizir sortit et chercha, mais ne trouva point de fille ; et, tout triste, tout affligé, il revint vers sa demeure, l’âme pleine de terreur à cause du Roi.

Or, ce vizir avait lui-même deux filles pleines de beauté, de charmes, d’éclat, de perfection, et d’un goût délicieux. Le nom de l’aînée était Schahrazade[1], et le nom de la petite était Doniazade[2]. L’aînée, Schahrazade, avait lu les livres, les annales, les légendes des rois anciens et les histoires des peuples passés. On dit aussi qu’elle possédait mille livres d’histoires ayant trait aux peuples des âges passés et aux rois de l’antiquité et aux poètes. Et elle était fort éloquente et très agréable à écouter.

À la vue de son père, elle dit : « Pourquoi vous vois-je ainsi changé, portant le fardeau des chagrins et des afflictions ? Car sache, ô père, que le poète dit : « Ô toi qui te chagrines, console-toi ! Rien ne saurait durer : toute joie s’évanouit et tout chagrin s’oublie ! »

Lorsque le vizir entendit ces paroles, il raconta à sa fille tout ce qui était arrivé, depuis le commencement jusqu’à la fin, concernant le Roi. Alors Schahrazade lui dit : « Par Allah ! ô père, marie-moi avec ce Roi, car, ou je vivrai, ou je serai une rançon pour les filles des Mousslemine[3] et la cause de leur délivrance d’entre les mains du Roi ! » Alors il lui dit : « Par Allah sur toi ! ne t’expose pas ainsi au péril jamais ! » Elle lui dit : « Il faut absolument faire cela ! » Alors il dit : « Prends garde qu’il ne t’arrive ce qui arriva à l’âne et au bœuf avec le maître du labour ! Écoute donc :

  1. Schahrazade : la Fille de la Cité.
  2. Doniazade : la Fille du Monde.
  3. Musulmans.