Aller au contenu

Page:Le livre des mille nuits et une nuit, Tome 15, trad Mardrus, 1904.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
histoire de baïbars… (le 5e capitaine…)
249

conta l’affaire. Et il n’y a point d’utilité à la répéter.

Alors Yasmine, cette dame des Arabes, prépara aussitôt un plat d’œufs, dans lequel se trouvaient trente œufs et beaucoup de beurre doux, et le remit à son père, avec huit galettes de pain, en lui disant : « Donne cela au voyageur, et dis-lui : « Ma fille Yasmine, dame des Arabes, te salue et te dit que c’est elle qui t’écrira le cachet. Et elle te dit en outre : « Le mois a trente jours à peine, la mer d’aujourd’hui est pleine, et huit jours font une semaine ! » Et son père dit : « Bien. » Et il prit le déjeuner, et s’en alla.

Et, comme il marchait, le beurre du plat se répandit sur sa main. Alors il mit le plat à terre, prit un des pains, en essuya le beurre de sa main, et le mangea, ainsi qu’un œuf dont il eut envie. Après quoi il se leva, et alla porter le déjeuner au vizir, et lui dit : « Ma fille Yasmine, dame des Arabes, t’envoie le salam, et te dit que c’est elle qui t’écrira le cachet. Et en outre elle te dit : « Le mois a trente jours à peine, la mer d’aujourd’hui est pleine, et huit jours font une semaine. » Et le vizir dit : « Mangeons d’abord, et nous verrons ensuite. »

Et, lorsqu’il eut fini de manger, il dit au père de Yasmine : « Dis-lui qu’elle m’écrive le cachet, mais que le mois a manqué d’un jour, que la mer a été sèche, et que la semaine n’a eu que sept jours. »

Alors le cheikh des Arabes retourna auprès de sa fille, et lui dit : « Le vizir te dit de lui écrire le cachet, mais que le mois a manqué d’un jour, que la mer a été sèche, et que la semaine n’a eu que sept jours. » Alors la jeune fille lui dit : « N’as-tu pas honte, ô mon père, de ce que tu as fait ? Tu as déposé le déjeuner sur la