Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
le mécanisme du toucher

Du reste la différence de poids peut agir aussi sur les dimensions de nos représentations visuelles, car selon qu’un objet, maintenu avec une main, devient plus léger ou plus lourd, il nous paraît, aussitôt que nous le touchons légèrement avec l’autre main, plus gros ou plus petit. Voici l’explication de ces phénomènes : en maintenant avec trois doigts l’objet sans poids, les contacts ont produit des empreintes ayant en moyenne 1 centimètre et demi de longueur. Dès que nous y avons ajouté le poids, les empreintes ont pris en moyenne 5 centimètres de longueur. Ces modifications des contacts ont réagi sur les discriminations tactiles de l’autre main, de manière à nous faire croire que l’objet devenu plus lourd est devenu aussi plus petit.

La modification de notre sensibilité peut influer aussi sur les dimensions attribuées à nos membres. Pour nous en rendre compte, il suffit de placer la pulpe de l’index de la main droite tout à fait au niveau de celle du cinquième doigt et de poser le pouce au milieu des deux pulpes, car en les frôlant simultanément nous aurons des impressions tactiles très diverses. Non seulement l’index nous paraîtra plus petit, mais sa peau paraîtra aussi plus douce, plus souple en comparaison de celle du cinquième doigt qui prend presque l’apparence d’un corps étranger.

Pour peu qu’on ait les sensations tactiles un peu affinées, il suffira de poser les pulpes des quatre derniers doigts l’une à côté de l’autre pour leur attribuer des dimensions plus grandes de l’index au 5e en les frôlant