Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
le mécanisme du toucher

Donc en rapprochant les résultats des empreintes, nous voyons comment les dispositions des contacts figure 12 et figure 13 peuvent nous faire sentir que nous touchons une seule bille ou nous faire croire que nous en touchons deux.

L’illusion évoquée, en touchant la même bille successivement avec les deux mains, provient, comme les empreintes le prouvent, de causes non moins précises. Car nous attribuons les divergences des dispositions papillaires de nos contacts à des divergences de formes de l’objet que nous touchons qui, dès lors, aussi arrondi qu’il soit, ne peut pas nous apparaître tel.

Fig. 14.

Voici comment nous avons reconnu ce fait : pour maintenir la bille de la main droite nous avons fléchi la phalangette du pouce et posé la région la moins sensible de l’index entre le contact le plus sensible du médius et le contact du pouce ; cet agencement nous a permis de communiquer aux trois doigts des mouvements de va-et-vient et d’obtenir la superposition partielle des trois empreintes en faisant mouvoir la bille (voir fig. 14).

Nous avons localisé ensuite les trois premiers doigts de la main gauche par le même agencement, mais sans obtenir le même résultat, car le mouvement de va-et-vient