Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
le mécanisme du toucher

vainement des journées entières dans la recherche d’une de ces corrections.

Toutes les améliorations des empreintes se produisent par surprise, mais une fois réalisées elles subsistent jusqu’au moment où de nouvelles améliorations les remplacent.

Cette impuissance d’agir directement sur nos contacts prouve qu’ils sont la résultante d’un ensemble de phénomènes des plus complexes. L’étude intelligente les évoquera toujours dans la mesure de l’effort tenté et dans la limite assignée à la conformation de chaque main ; mais, quoi qu’on fasse, l’étude inintelligente ne les produira jamais.

Voici donc l’étude munie d’un contrôle scientifique qui permettra d’apprécier la valeur de chaque enseignement, de chaque système de travail.

La lecture des empreintes offre un intérêt nouveau, car le jeu d’un grand artiste devient approximativement appréciable par la vue de ses contacts. Le caractère des mouvements est divulgué par l’examen des contacts, pour peu qu’on s’applique à étudier leurs rapports avec les mouvements. La vue de belles empreintes peut être pour le musicien une jouissance d’un nouveau genre, car elle lui offre la résolution d’un problème qui dénote un perfectionnement réel, une supériorité incontestable.

L’existence de ces rapports physiologiques et esthétiques est dorénavant un fait acquis dont la justesse ne peut être mise en doute. La voie nouvelle qui s’ouvre sera féconde parce que toutes les erreurs commises dans