Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE IV

LA RÉSURRECTION DES MORTS.


Lorsqu’on identifie les temps messianiques et la vie éternelle, on est très logique en plaçant la résurrection des morts à l’arrivée du Messie. C’est aussi ce que fait très expressément M. Schürer : « Les justes ressusciteront pour la vie éternelle dans la splendeur du royaume messianique ». Et encore : Les Sadducéens, en niant la résurrection, « rejetaient l’ensemble de l’espérance messianique, du moins sous la forme que le judaïsme récent lui a donnée[1] ».

Même si l’on distingue la vie éternelle et les temps messianiques, on pourrait supposer que les justes, morts avant le Messie, ressusciteront pour prendre part aux joies de son règne avant l’inauguration de la vie éternelle. Cependant, si la résurrection était placée après ce règne, la distinction des deux époques n’en serait que mieux marquée. Il y a donc place, sur ce point, à des positions différentes, même pour ceux qui distingueraient l’ordre de la délivrance d’Israël de l’ordre de la rétribution. Et c’est bien ce que nous aurons à constater. L’opinion de M. Schürer et des critiques très nombreux qui partagent son avis est donc à tout le moins trop absolue. Il y a plus, et nous croyons que, dans les temps les plus anciens du rabbinisme, la résurrection des morts inaugurait la période finale ou plutôt éternelle, et suivait la période messianique. Cette opinion a d’ailleurs prévalu dans le judaïsme : on peut la nommer à la fois primitive et traditionnelle.

L’examen des psaumes de Salomon ne serait qu’une redite. A propos du monde à venir nous avons clairement constaté que s’ils affirment à la fois la résurrection des justes et le règne du Messie, ils ne supposent pas un instant que ces justes, morts et ressuscités, participeront à ce règne ; au contraire ils disent expressément qu’il est réservé à ceux qui vivront alors, à la génération de ce temps, donc en suivant l’ordre naturel des choses.

Ce qui a été dit du sort des âmes à propos des apocalypses nous permet de classer la doctrine que Josèphe attribue aux Pharisiens :

  1. Schürer, Geschichte…, II3, p. 391 s.