Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

apocalyptique ou rabbinique. Elle avait pu, à la rigueur, dans les ouvrages d’Esdras et de Baruch qui sont comme une fusion des deux esprits, concilier l’attente du Messie avec la prépondérance désormais reconnue du monde à venir. Elle n’a jamais su rapprocher le Messie de Dieu sans l’éloigner de l’homme, — et alors il n’avait d’autre fonction que celle de juge et de président du monde à venir, — ni rapprocher le Messie de l’homme sans l’éloigner de Dieu, — et alors il n’était plus que le sauveur d’Israël.

Partout des problèmes posés, nulle part des solutions fermes, acceptées de tous. Quand on prétend que Jésus a pris pour point de départ de son enseignement la foi commune de son peuple en matière eschatologique, on ferme les yeux sur ces hésitations et sur ces incohérences.

Ce qui est vrai, c’est que la plupart des idées dont il s’est servi étaient en effet dans l’air. Mais il a tout groupé dans une solution si simple qu’elle porte le sceau de sa divinité, surtout lorsqu’on la rapproche des prophéties qu’elle réalise dans une parfaite harmonie.

Le fait de Jésus, c’est la venue personnelle de Dieu dans une manifestation unique de bonté, et c’est l’accomplissement des promesses faites à David. Il est l’être surnaturel de Daniel, mais vraiment fils de l’homme. Il doit régner, comme descendant de David et comme Fils de l’homme, mais après avoir prêché, après avoir souffert, après être mort comme le serviteur de Iahvé. Il est venu pour que le règne de Dieu sur la terre soit reconnu, Dieu étant mieux servi, et plus aimé, mais c’est par lui que le règne de Dieu sur les élus s’établit, puisque c’est par sa mort et par sa grâce que les élus sont admis auprès de Dieu. Ainsi toutes les prophéties de l’Ancien Testament sont réalité et harmonie, et celui qui est le terme des promesses est aussi celui qui ouvre la vie future.

Le judaïsme n’a pas su réaliser cette unité. Il a réussi à se concentrer et à se perpétuer, grâce à la Loi ; ses aspirations messianiques ne lui ont guère causé à la fin que des déboires. Ce que nous connaissons de ses doctrines nous aidera à mieux comprendre l’intensité et la stérilité de ses efforts.