Page:Le peintre graveur-volume 1.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Cette page n’a pas encore été corrigée
4


On y trouve toute la vérité de la nature , surtout dans le feuille qu’il faisoit d’une manière admirable. Il a rarement choisi des environs d’une grande étendue : un petit coin de foret, une partie de ruisseau à bords garnis de verdure , un rocher, un village isolé , situé sur la rive d’un canal , un hermitage , voilà les sujets qu’il a exécutés de préférence.

Le seul défaut que l’on trouve dans plusieurs de ses estampes , c’est qu’il n’y a pas assez soigné le clair-obscur. Les lumières y sont souvent trop nombreuses et trop dispersées. Il étoit peu habile dans l’art de dessiner les figures et les animaux ; aussi se servit il , suivant Houbriken , presque toujours de Weenix ou d’autres artistes, pour faire orner ses tableaux. Il employa rarement les figures dans tes estampes, et celles que l’on y rencontre sont presque autant de preuves de son incapacité dans cette partie.

Considéré comme graveur, "Witerlo s’est servi d’une méthode toute particulière, que l’on ne sauroit gueres comparer avec celle de quelque maître que ce soit. Il laissoit mordre délicatement l’eau-