Page:Le peintre graveur-volume 1.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Cette page n’a pas encore été corrigée
54
OEUVRE


jusqu’à la croupe est moins onduleux que dans la première épreuve , et que les cornes de la vache sont un peu plus longues.

4 to Sur le devant à gauche on lit : ’Pau/us Potier im. et f. 1649[1]).

15. Le berger.

Ce morceau fait le pendant du précédent. On y voit vers la droite , sur une petite colline , un berger jouant de la llùte. 11 est à genoux, se penche en avant, et ses jambes sont croisées. Sa houlette est à terre à sa droite , et son chien est assis derrière lui. Huit moutons et béliers dont, quelques uns sont couchés , se voient au bas de la

  1. Mr. le Comte de Frits possède dans sa superbe collection d’estampes une épreuve de ce morceau qui est d’une rareté extrême. En voici les particularités principales. C’est une épreuve toute première, à l’eau-fortc vseulemcnt. Xe dos ot la croupe de la vache qui est coucher a la gauche de l’estampe et tournée vers la droite , sont preseju’en blanc. Le tcrrein,où le nom ’le Potier et l’année i643 sont écrits , et qui après le mot jccit est entrecoupé, se trouve en blanc et sans aucun travail , jusqu’à la moitié de la planche • enhn le nom de P. Potier et l’année n’y sent pas marqués.