Aller au contenu

Page:Le proces Zola devant la cour d assises de la Seine et la cour de cassation, Paris Bureaux du Siècle etc , 1898, Tome 1.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

impressionner MM. les jurés et je demande, sur ce point, à donner trois minutes d’explications d’un ordre purement matériel.

(M. le Président fait un signe d’assentiment.)

Messieurs les jurés, la Libre Parole publie ce matin l’entrefilet suivant :

Un de nos lecteurs nous demande si nous connaissons au barreau de Paris...

Et le filet est sous la rubrique : « Le Défenseur de Zola »; il est donc impossible de se méprendre sur la portée de l’article:

…..un avocat d’origine germanique, naturalisé Français, qui a épousé une juive Anglaise, et dont le père, resté Allemand, est présentement inspecteur dans une Compagnie de chemins de fer d’outre-Rhin.

Et la Libre Parole continue:

Cette question vise-t-elle Me Labori. le théâtral défenseur de Zola ?

Ce qui est certain, c’est que, comme tous ceux qui, de près ou de loin, ont trempé dans le complot antifrançais, Me Labori a des attaches étrangères.

Il a en effet épousé une demoiselle Ockey, protestante anglaise, après son divorce d’avec M. de Pachmann, un Allemand, si je ne me trompe, dont elle a deux enfants que leur père vient visiter dans leur nouvelle famille.

Je ne donne ce renseignement qu’afin d’établir que Me Labori a pu subir des influences qui ne sont pas précisément nationalistes, me gardant bien de l’imiter en faisant intervenir des femmes qui n’ont rien à faire dans le débat.

Je ne me livrerai, messieurs les jurés, à aucun commentaire. Je répondrai par des faits. D’autre part, comme je suis décidé à ne me laisser arrêter par rien dans la tâche que j’ai entreprise, et que je m’attends à d’autres attaques, je déclare que je réponds pour l’unique et dernière fois.

Voici ma réponse :

« Je ne suis pas naturalisé français; je suis né à Reims d’un père français. Ma femme n’est pas israélite. M. de Pachmann vient si peu faire des visites chez moi, que je n’ai pas l’honneur de le connaître personnellement. Il n’est pas Allemand, il est Russe; il est né à Odessa; son père était professeur à l’Université d’Odessa, son frère est actuellement conseiller privé et sénateur russe à Saint-Pétersbourg.

Mon père est Alsacien; il est depuis quarante-cinq ans au service de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est : il a fait comme tel la campagne de 1870 pendant laquelle il a été chargé, au camp de Châlons, de rembarquement de toutes les troupes françaises. En 1871, il a été délégué pour reprendre à la gare de