Aller au contenu

Page:Le venin des vipères françaises.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Je me suis servi dans la plupart de mes expériences de solution de chlorure de chaux au 1/12e, titrant 4 litres 232 de chlore par 1000 c.c., et que je diluais, au moment de l'usage, dans 3 ou 5 parties d’eau ; je ramenais ainsi la dilution à injecter au titre de 1 litre 410 ou 0 litre 846 de chlore par 1000 c.c. On peut, dans ces conditions, en injecter de 10 à 30 c.c. aux lapins sous la peau ou dans le péritoine sans avoir à redouter aucun accident […] Chez les animaux inoculés avec une dose de venin mortelle en moins de 2 heures, on peut sûrement empêcher la mort en injectant la solution d'hypochlorite de chaux dans les 20 premières minutes après l’inoculation venimeuse. L'injection doit être faite, bien entendu en piqûres disséminées autour du lieu d’inoculation, et en divers points du corps de l'animal.

« Au-delà de 20 minutes et jusqu'à une demi-heure, l'intervention est encore très souvent suivie de guérison. Passé ce délai, si on prend soin de soutenir l'énergie cardiaque avec une dose faible de morphine injectée sous la peau (1 centigramme par exemple pour le lapin) les phénomènes asphyxiques peuvent être retardés et permettre à l'hypochlorite d'exercer son action

€ J'ai traité ainsi des animaux avec succès 50 minutes après l'injection d’une dose de venin capable de les tuer en 1 heure et demie environ. »

Ces substances ne sont pas seules à exercer une action destructive sur le venin.

Depuis longtemps on sait que le venin absorbé par les voies digestives n’exerce sur l’organisme aucune action toxique.