Page:Le venin des vipères françaises.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les sueurs froides, de même que les foiblesses continuèrent assez longtemps : mais ayant persévéré dans l’usage du sel volatile de vipères, son vomissement cessa, et il garda la huitième prise qui luy avait été donnée environ quatre heures après la morsure ; les symptômes diminuèrent dès lors, la froideur commença peu à peu il se retirer, et fit place à la chaleur naturelle, qui parut toute entière environ cinq heures après la morsure ; son pouls revint, et fut égal et robuste, mais un peu émû.

Ce fut sur les dix heures du soir que les accidents les plus fâcheux disparurent : le malade fut heureux dans son malheur, d’être secouru promptement et à propos. Je ne le quittay point que ses accidents mortels ne fussent cessez. Alors on le fit porter à son logis, où je l’accompagnay, et fis mettre au lit, et par l’avis de ces Messieurs, qui le visitèrent fréquemment pendant que son mal dura, je fis un mélange d’une dragme de confection de hyacinthe, d’autant de celle d’alkermès, d’une once de syrop de limons et de quatre onces d’eau de chardon bénit, on lui foisoit sentir des citrons, et on lui en donnoit de tems en te s de petites roüelles sucrées. Il prenoit de bons boüillons, et bûvoit de la ptisanne faite avec la racine de scorsonère et la raclure de corne de cerf, dans laquelle on mêloit du syrop de limons, il bûvoit aussi quelquefois un peu de vin, et on dissolvoit de la confection d’alkermès tantôt dans ses bouillons, et tantôt dans sa ptisanne.

C’est une chose assez remarquable, que pendant tous les grands accidents qu’il eût, son doigt n’étoit pas changé, et qu’il n’y paroissoit aucune enflûre, mais elle commença lorsque ces accidents cessèrent. Et cependant les douleurs autour du nombril continuaient, quoy qu’elles fussent tant soit peu diminuées ; ce qui obligea les médecins à luy ordonner souvent des lavemens ; son lim ventre étoit un peu tendu, mais non pas enflé ; sa langue étoit blanchâtre sans être seiche, ses yeux étoient abattus et ternis, son visage pâle, et ses lèvres toujours tuméfiées.

L’enflure du doigt s’étendit la nuit par toute la main ; on l’oignit plusieurs fois d’huile de scorpions composée de Mathiole, mêlée avec de l’eau de la reine de Hongrie ; mais nonobstant cette onction, l’enflure passa jusqu’au bras dès le lendemain avec douleur et rougeur, et s’augmentoit à vüe d’œil. On trouva bon de lui appliquer des fomentations faites avec les racines d’angélique, d’impératoire, de carline et d’aristoloche, et les sommités de scordium, de centaurée, d’absinthe, de millepertuis et de calamente,