Aller au contenu

Page:Le venin des vipères françaises.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pulsations de temps en temps. Ne veut plus boire que de l’eau fraîche pure ou avec un peu de vin. Cependant il a bu deux petites cuillerées de lait ce matin. Rend quelques gaz par la bouche ; il avait déjà des éructations hier, mais moins. A eu deux selles diarrhéiques pendant la nuit. Urines rares, mais non sanguinolentes. L’œdème du cou, de la face et des paupières a un peu diminué ; il se fonce en couleur. L’hyperesthésie de la peau œdématiée est très grande.

Ne boit plus que par gorgées.

Prescription : Infusion de quinquina.

4 heures. — Pouls moins mauvais. Se trouve un peu mieux ; deux ou trois selles liquides ; à peine quelques gouttes d’urine. Il s’échappe de la sérosité rougeâtre à travers les paupières fermées. Les mouchetures suintent aussi, mais faiblement. Pas d’oppression. Se relève assez facilement dans son lit.

Prescription : Quelques gouttes de perchlorure de fer dans de l’eau par cuillerée, ou l’infusion de quinquina si on ne peut faire prendre le perchlorure.

Nuit mauvaise, agitation et délire ; doux ou trois selles. A uriné sous lui. Plusieurs vomissements bilieux.

3 juillet, 7 heures du matin. — Grande prostration. Se plaint du ventre et de l’hypocondre droit, se sont entièrement mal. Absence complète de pouls. La figure et le cou sont notablement désenflés.

Mort à 7 heures et demie du matin.

OBSERVATION XXVII

Observation d’un cas de morsure de vipère traitée par les injections d’ammoniaque et terminée par la mort.
(M. Alba, d’Attignéville. — Revue médicale de l’Est, 1876, p. 187-189, citée par Kaufmann, dans Les Vipères de France, p. 49.)

Henry Louis, d’Autigny-la-Tour, garçon de 9 ans, tempérament lymphatico-sanguin, est piqué le 8 août 1874, vers 3 heures de l’après-midi, entre l’index et le médius droits à la naissance des doigts par une vipère de la grosseur de l’index d’un adulte. Arrivé