Page:Le venin des vipères françaises.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le phénomène le plus considérable dans la lésion locale, consiste dans l'apparition et l’extension de l'œdème. Cet œdème présente des caractères spéciaux. Romiti a trouvé dans l’autopsie qu’il a pratiquée, alors même que l'œdème avait eu très peu de temps pour évoluer, le tissu cellulaire infiltré d’une sérosité sanguinolente très fluide ; cette sérosité avait envahi également les muscles sous-jacents.

Le docteur Roché (obs. XIII) attire l’attention sur le liquide qui s’échappe des incisions pratiquées sur son malade et écrit : « Mais ce que je tiens à signaler, ce que je n’ai lu nulle part dans les nombreuses observations que j’ai compulsées, c’est cet écoulement jaune safrané qui a eu lieu sans ictère dans aucun point du corps par les scarifications que j’avais pratiquées. » 

De même, des mouchetures pratiquées dans le cou, il sort de la sérosité rougeâtre (obs. XXVI) ; il se produit un écoulement séreux jaunâtre très abondant par l’incision pratiquée la veille (obs. XXVII).

L’œdème, par la consistance de son liquide, est donc très particulier. Sa coloration peut être expliquée par la présence des principes colorants du sang modifiés par l’action de l’échidnase, mais ce n’est là qu’une hypothèse.

§ 3. — Phénomènes généraux résultant de l’action du venin sur le système nerveux, et sur le rein (échidnotoxine).

A. — Troubles de la sensibilité et de la motilité.

L’action exercée par le venin sur la sensibilité en général et signalée par Kaufmann chez les animaux en expérience, consistant en une tendance à la torpeur et à l’as-