Page:Le vol sans battement.pdf/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
L’ŒUVRE IGNORÉE DE L.-P. MOUILLARD

Elle aboutit rapidement, car, le 24 septembre 1892, Chanute déposait une demande de brevet en Amérique, en compte à demi avec Louis Mouillard, pour des procédés de vol dans les airs. Voici l’en-tête de ce brevet, qui fut délivré le 18 mai 1897.


UNITED STATES PATENT OFFICE.
Louis-Pierre Mouillard, of Cairo, Egypt, Assignor of one half
to Octave Chanute of Chicago, Illinois.
Means for aerial flight
Specification fÕrming part of letters Patent No
582.757, dated May 18 1897.
Application filed September 24 1892
Sériai No 446.786 (No Model)


Peu après — est-ce en échange de l’abandon d’une partie des droits sur ce brevet ? — Chanute adressait à Mouillard le chèque de deux. mille dollars dont nous avons parlé plus haut.


Mais que contient le brevet de 1892 ? — La description d’un monoplan sans moteur, pour vol à voile. Cet appareil est constitué par deux ailes, qui peuvent être tirées en arrière, ou portées en avant, de manière à changer la situation du centre de gravité, pour monter ou descendre. Ce mouvement des ailes entraîne la diminution ou l’augmentation de surface d’une queue, que forment deux plans, qui peuvent se recouvrir ou se développer côte à côte. En outre, pour les changements de direction, chaque aile a son extrémité postérieure gauchissable.

Voici l’article du brevet qui définit ce dernier point :


Afin de gouverner l’appareil, c’est-à-dire pour le diriger à gauche ou à droite, je remplace le gouvernail ordinaire par un organe nouveau et plus effectif. Une portion J’du tissu, à l’arrière de chaque aile, est détachée de la charpente au bord postérieur et sur les côtés. Elle est renforcée par des