Aller au contenu

Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travail sera terminé, la seule partie de la ligne principale du chemin de fer Canadien du Pacifique, en Colombie-Britannique, qui ne fera pas usage de pétrole sera celle située entre les bornes de l’est de la province (Hector) et Field, 12 milles, et entre Kamloops et North Bend, y compris l’embranchement de Nicola, 168 milles ; total 180 milles. La partie de la ligne desservie par des locomotives à pétrole aura une longueur totale de 477 milles.

Il y a raison de croire qu’avant longtemps le pétrole sera le combustible en usage sur toute la ligne principale du Canadien Pacifique à l’ouest de Calgary, Alta., excepté dans les longs tunnels qui seront construits à travers les montagnes Rocheuses, dans lesquels la traction sera effectuée à l’électricité. D’après les plans actuels, il est entendu que le district No. 3 de la Colombie-Britannique continuera à faire usage de locomotives à charbon. Cette division comprend la limite de la province et le pays de Kootenay.

Le chemin de fer Esquimalt et Nanaimo a mis en service des locomotives à pétrole sur ses 134 milles de ligne, entre Victoria et Alberni, dans l’île de Vancouver.

Depuis quelque temps, la compagnie du Grand Trunk Pacific a mis à l’étude la question du pétrole combustible, mais on croit savoir qu’elle ne fera connaître sa décision qu’après l’achèvement de sa ligne à travers la Colombie-Britannique.


Statistiques. — Le tableau ci-après renferme les données recueillies au moyen de correspondances échangées entre le secrétaire de la Commission et les différents chemins de fer intéressés, relativement à l’étendue de l’usage du pétrole sur les voies ferrées des États-Unis et du Canada. Tel que susdit, ces chiffres ne comprennent pas les distances parcourues par les locomotives à pétrole, au service des exploitations forestières, ni les 500 milles du réseau de Rock Island, les 1,118 milles de celui de Santa Fé, ni les 2,061 milles de celui de Frisco, sur lesquels l’usage du pétrole a été ou sera supprimé.