Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

conseil de comté du comté de Hastings que nous devons cette loi. Ce décret est général de sa nature et prévoit, en certains cas, à l’adoption de règlements municipaux d’un comté quelconque, à l’effet d’autoriser par achat, bail ou autrement, des terres reconnues propres au reboisement. Il renferme aussi des dispositions ayant trait au plantage, à l’entretien et à la protection du bois sur pareilles terres ; il confère, en outre, le pouvoir d’émettre des obligations jusqu’au montant de $25,000 avec échéance à toute date, pour l’achat de telles terres.

Le conseil de comté du comté de Hastings, en vertu de cette loi, s’est rendu acquéreur de 2,200 acres de terres déboisées dans le township de Grimthorpe, à raison de 17c. par acre, pour cause de taxes impayées. On se propose d’acquérir d’autres terres déboisées. Actuellement, le comté s’occupe de protéger ces terres contre les incendies et de les repeupler au moyen d’arbres porte-graines qui y restent. Il est toutefois probable que le plantage sera possible plus tard. Le conseil du comté de Peterborough a formé tout dernièrement un comité forestier, chargé d’étudier la question de suivre l’exemple du comté de Hastings.


Plantage dans Québec[1]

Le ministère des Terres et Forêts dirige depuis 1908 une pépinière à Berthierville, où, sur une terre qui appartient au ministère, 30 acres sont mises en culture forestière, de ce nombre 3 sont en pépinière. C’est aussi sur cette ferme que l’on enseigne, aux étudiants de la faculté forestière de l’université Laval, des leçons de plantage d’arbres.

La pépinière de Berthierville est appelée à fournir les plants nécessaires au reboisement de 15,000 acres de sable mouvant dans le comté d’Argenteuil, dénudées par des exploitations forestières sans merci ; ce sable menace de destruction totale un certain nombre de bonnes fermes du voisinage.

Le ministère a acheté de quelques cultivateurs de Lachute environ 350 acres de sable mouvant, à raison de $1.00 par acre. Il a été convenu que les anciens propriétaires pourront, dans l’espace de 15 années, racheter ce qu’ils ont vendu, en remboursant le coût du relient, plus les intérêts à 4 pour cent. Toutefois, le ministère se porte garant que les anciens propriétaires ne seront pas tenus de payer plus de $10.00 par acre, l’excédent, s’il y en a, constituera la part que le gouvernement aura contribué au travail.

On a commencé le travail de plantage en mai 1912 ; en cette année 25 acres ont été plantées en pins blancs, épinettes blanches et frênes

  1. Puisé dans un rapport du ministère des Terres et Forêts, et dans les données fournies par M. G. C. Piché, Forestier du ministère.