Aller au contenu

Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soient munies de pare-étincelles qui, tout en étant indispensables, ne sont cependant pas encore absolument efficaces.



La Nouvelle Législation

La Commission de la Conservation a grandement contribué à l’adoption des lois de 1911, qui exigent des compagnies de chemins de fer un service de patrouille par leurs employés ; c’est aussi cette Commission qui a puissamment aidé à la rédaction et à l’acceptation finale de l’ordonnance 16,570.

Outre la mise en usage des pare-étincelles sur les locomotives, les dispositions relatives à la défense de faire usage de lignite, et la construction de coupe-feux, contenues dans les ordonnances antérieures, la nouvelle ordonnance exige des patrouilles spéciales de la part des employés des chemins de fer, l’enrôlement de toute l’escouade des employés sur les lignes de chemins de fer en un corps de protection contre l’incendie ; la destruction par le feu de toute matière inflammable sur le passage de la voie, et l’application de l’ordonnance au temps de la construction aussi bien qu’à celui de la mise en service des voies ferrées. Cette ordonnance, qui fait retomber sur les compagnies de chemin de fer elles-mêmes, le cas échéant, la responsabilité de prévenir les incendies, le long de leurs lignes, va plus loin que toute autre législation similaire des États-Unis ou du Canada ; et l’on peut dire à juste titre, que le Canada occupe, sous ce rapport, le premier rang sur ce continent. Quant aux lignes du Canada, qui ne relèvent pas de la juridiction de la Commission, les obligations imposées aux compagnies de chemins de fer, en ce qui regarde les moyens préventifs contre l’incendie, sont décidément plus avancées dans la Colombie-Britannique, l’Ontario, et Québec que dans toutes les autres provinces.

Vers la fin de mai, le Forestier de la Commission de la Conservation a été nommé Inspecteur en chef des incendies pour la Commission des Chemins de fer, grâce à l’entente conjointe de l’Hon. M. Sifton et de feu Mabee, Commissaire en chef des Chemins de fer.



Organisation de l’Escouade de Protection

On s’est occupé immédiatement de l’organisation du travail de protection contre les incendies allumés par les chemins de fer. Des pourparlers ont été échangés entre les fonctionnaires des chemins de fer dans l’Ouest et les représentants du département des Terres de la Colombie-Britannique et des divisions des Forêts et des Parcs au département de l’Intérieur. L’Inspecteur en chef des incendies a adressé ensuite des lettres d’instructions aux différentes compagnies de chemins de fer de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, qui prescrivaient les mesures à prendre par chacune d’elles, en vue de prévenir et de maîtriser les incendies, pendant le reste de la saison.