Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mieux. En d’autres termes, le gouvernement pourrait s’inspirer des points généraux de l’ordonnance 16,570. Toutefois, l’observation de la loi, telle qu’elle existe actuellement, pourrait protéger efficacement les forêts situées sur le parcours des lignes provinciales chartrées. Le point essentiel, en ce moment, est la formation d’une organisation spéciale qui serait chargée de l’exécution de tout le travail de protection contre l’incendie des forêts par toute la province. Nous croyons savoir que le gouvernement s’occupe maintenant de ce sujet.

Nouvelle-Écosse. — En Nouvelle-Écosse, le chemin de fer Halifax and Southwestern est la seule ligne, le long de laquelle il existe quelque grave danger d’incendie, qui soit sujette à la juridiction de la province. Les directeurs du chemin de fer ont volontairement contribué beaucoup à empêcher les ravages causés par les incendies ; mais on croit que cette situation devrait être définitivement réglée par une loi, à la manière des autres provinces.

Québec. — Dans la province de Québec, cette question a été mise à point, par une ordonnance de la Commission des Utilités Publiques Provinciales, laquelle est presque identique à celle qui porte le numéro 16,570 de la Commission des Chemins de fer.

Ontario. — Dans l’Ontario, les dispositions d’une loi provinciale semblent faire face aux nécessités d’une manière satisfaisante : des gardiens d’incendies sont, aux termes de cette loi, placés le long des lignes de chemins de fer, et les dépenses d’entretien payées par les compagnies intéressées.

Provinces des Prairies. — Les chemins de fer du Manitoba, de la Saskatchewan, et de l’Alberta sont presque tous soumis à la juridiction de la Commission.

Colombie-Britannique. — La Loi de Forêts Provinciales de 1912, qui donne au ministre des Terres pleins pouvoirs, en ce qui regarde la protection des forêts contre les incendies, causés par les chemins de fer, renferme les mesures voulues pour les exigences du pays.

Quant à ce qui regarde les lignes chartrées par les provinces, la situation n’est pas si grave qu’elle peut le paraître de prime abord le réseau de ces lignes non soumises à la Commission, n’est qu’un très faible pourcentage de celui des chemins de fer du Canada. Cependant, la question mérite nouvelle considération en quelques-unes de ces provinces.


Destruction des Branchages

On discute depuis longtemps le sujet de la destruction des branchages et des houppes abandonnés par les exploitants de forêts, mais à part ce qui a été écrit sur papier, on n’a mis à exécution, au Canada, aucune