Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chemins de fer, selon le plan suivi maintenant dans l’ouest, et tel que proposé pour l’est.

2. Que l’on insiste auprès du gouvernement du Dominion, pour qu’il établisse un système de protection contre l’incendie, le long des chemins de fer Intercolonial et Transcontinental National, semblable à celui tracé dans l’ordonnance 16,570 de la Commission des Chemins de fer.

3. Que les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse soient instamment priés d’organiser des équipes de travailleurs distinctes, chargées principalement du travail de protection contre l’incendie des forêts, et de l’inspection de toutes les lignes, ainsi que de la mise à exécution du travail de protection dans toutes les parties de la province ; et que tout ce travail, le long des lignes chartrées par le province, soit exécuté d’après les règlements déjà en force, ou qui pourront être faits, lorsque la chose sera nécessaire.

4. Que la Commission insiste auprès du Dominion et des gouvernement provinciaux, qui n’effectuent pas déjà un pareil travail, sur la question de la destruction efficace des branchages lorsqu’il s’agira d’accorder de nouveaux permis ou de renouveler les anciens. Il importe surtout d’exercer une attention spéciale sur ce sujet pour protéger le pays le long des voies ferrées et les routes du trafic. C’est surtout dans l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, et la Nouvelle-Écosse, et dans la division Forestière du ministère de l’Intérieur qu’il est essentiel d’établir une nouvelle organisation forestière, pour étudier et administrer cette partie du travail.

5. Que la Commission approuve l’organisation des associations coopératives des propriétaires de coupes de bois contre l’incendie, et le principe de contribution par les gouvernements provinciaux, en proportion des profits qu’ils en retirent.

6. Que l’on prie instamment le gouvernement du Dominion de commencer l’étude de la somme et de la nature des ressources forestières, et des autres terres à bois sur lesquelles il a juridiction directe ; et que l’on insiste auprès des gouvernements provinciaux de l’Ontario, de Québec, et du Nouveau-Brunswick, pour qu’ils adoptent un pareil système de protection.

7. Que l’on demande aux gouvernements fédéral et provinciaux de recueillir systématiquement des statistiques complètes des pertes causées par les incendies de forêts, partout où l’on a maintenant établi un tel recueil.

8. Que la Commission approuve la coopération, avec le gouvernement de l’Ontario, dans un examen des conditions forestières, en dehors des réserves forestières, dans la partie nord de cette province, au sud de la zone d’argile ; et que l’on invite la province à prêter son concours en