Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


(2) DE SUDBURY AU SAULT STE. MARIE

Le territoire situé entre l’ouest de Sudbury et Sault Ste. Marie est très différent, car ici le pin blanc domine — c’est l’extrémité ouest (les pins marchands canadiens. Tout le bois de la vallée a été exploité sous permis, mais ce pays n’a jamais été aussi boisé que la vallée de l’Ottawa, "et maintenant il n’y reste que des glanures. En conséquence, c’est aujourd’hui une forêt mixte composée de pins blancs, de pins rouges et de bois durs. Quelques fermes sont échelonnées le long du chemin de fer, et il existe aussi une région cultivée entre le lac George et la rivière White.

Ce territoire a été aussi dévasté par des incendies. En 1864, tout le côté nord qui, jusqu’en 1857, avait été couvert de bois, a été dévasté par un incendie, de Bruce Mines à la rivière Wahnapitas. En 1871, un incendie dévasta le pays au sud le la rivière French jusqu’à la rivière Sturgeon, et à l’ouest jusqu’aux sources des rivières Vermilion, Spanish et Mississaga ; on calcule que plus de 2,000 milles carrés ont été brûlés. M. J. F. Whitson du département des Terres, Forêts et Mines de l’Ontario calcule que l’incendie a dévasté, pendant les 50 dernières années, les étendues couvertes de pins et qu’elles ont été réduites de moitié au nord du lac Huron.

Au nord du centre de cette région se trouve la réserve forestière de Mississaga de 3,000 milles carrés, couverte en grande partie de pins blancs et de pins rouges, et dont la moitié a dit-on été brûlée. En cette réserve quatre townships du sud-est ont été concédés sur permis.



(3) DU SAULT STE. MARIE VERS LE NORD

Cette route n’est ouverte que jusqu’à la rivière Batchawana. La partie sud de cette région est couverte des mêmes espèces de bois que celles décrites plus haut ; mais il s’y trouve plus de bois durs (principalement des érables à sucre et des bouleaux jaunes) avec quelques pins blancs épars. Une grande partie du bois dur est sur son déclin, et le bouleau est le seul bois bon au sciage. Actuellement on abat beaucoup de bois pour faire du charbon de bois au Sault Ste. Marie.

Lorsqu’on se dirige vers le nord, on constate peu à peu la disparition des pins et des bois durs, jusqu’après une cinquantaine de milles, dans le voisinage de la rivière Agawa ; à partir de ce point, dans la direction du nord, c’est l’épinette qui remplace les autres essences. En outre des épinettes il y a aussi beaucoup de cèdres, de sapins-baumier pins gris.

La compagnie du chemin de fer de l’Algoma Central a fait arpenter cette région, dont le milieu est traversé par sa ligne qui rejoindra plus tard celle du G. T. P. La compagnie a reçu une concession de terre de 81