Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Compagnie de Chemin de fer Tonapah et Goldfield. — Le réseau de notre compagnie ne traverse que des régions de sable dépourvues de bois, mais nous savons par expérience que le pétrole comme combustible n’est pas un danger d’incendie. Les prix du pétrole varient de 38c. à 58c. par barrique, pris aux puits, auquel il faut ajouter les frais de transport ; d’après notre expérience, le pétrole nous coûte moitié moins cher que le charbon.


COMPAGNIE SOUTHERN PACIFIC

Extraits des règles et renseignements concernant l’opération
des locomotives à pétrole.

7. Protection Contre les Incendies. — Les contremaîtres des remises à locomotives et les surveillants de locomotives s’appliqueront d’une manière toute spéciale à prévenir la formation de matières carboniques dans les foyers, afin d’éviter la possibilité d’incendie. Les mécaniciens qui verront des étincelles enflammées s’échapper par les cheminées, en donneront connaissance immédiatement par télégraphe au surintendant et au chef machiniste ; ils inscriront leurs observations sur le livre de travail en arrivant à la remise du terminus.

Des matières carboniques se forment sur les feuilles latérales, lorsque le bec du foyer est en dehors de l’alignement, que la caisse du foyer laisse passer de l’air entre les briques et les feuilles de la chaudière, et qu’il y a quelque obstruction entre le bec et le foyer. L’évacuation de la vapeur peut, dans la suite faire sortir cette formation par la cheminée, et cette matière enflammée peut allumer un incendie.

Les pièces de bois ou d’autres matières inflammables, jetées sur la plateforme des locomotives, d’où elles peuvent être entraînées dans le feu par la porte du foyer et allumer un incendie en tombant sur l’emplacement de la voie.

Le sable devra être soigneusement examiné et débarrassé de tous les morceaux de charbon de bois, de brindilles, de varech, etc., qui peuvent donner naissance à un incendie. Les mécaniciens doivent faire rapport de l’état de ce sable à tout point d’arrêt, s’il s’y trouve quelque matière inflammable.

9. Sablage Défectueux. — La locomotive devra être bien nettoyée au sable entre la remise et le train, lorsque la chose est faisable, et à sa sortie des gares. Ce point est très important, car les locomotives sont exposées à s’engorger de fumée lorsqu’on allume le feu, et dans les environs des terminus. Il faut continuer le sablage aussi longtemps que des quantités de fumée noire continuent à sortir, et imprimer à la pelle un mouvement latéral, afin de nettoyer les tubes des côtés comme ceux du centre.

Les chauffeurs ne devront prendre pour le sablage que la quantité de sable requise pour enlever la suie. Il faudra faire cette opération en chemin, quand la locomotive fonctionne avec assez de force pour aspirer le sable par les tubes. Les mécaniciens devront donner aux valves assez de jeu, et ouvrir le registre suffisamment pour que le tirage puisse emporter le sable par les tubes et effectuer le travail auquel il est destiné.

Les mécaniciens feront appel à leur jugement en évitant de sabler les tubes aux endroits couverts de matières inflammables, par crainte d’incendies que pourraient allumer les étincelles enflammées expulsées par la cheminée.

12. Les mécaniciens éloigneront toutes les matières inflammables qui servent à l’allumage des feux, car la force de l’évacuation de la vapeur peut les entraîner dans le foyer et les faire sortir par la cheminée en état d’ignition et causer un incendie.

On ne saurait donner trop d’attention à ce règlement.

16. Inspection Attentive des Locomotives à Pétrole dans leur Remise. — À l’arrivée des locomotives à leur remise, on devra faire une inspection attentive des briques à feu, et l’on examinera tout spécialement le fond du foyer, pour voir s’il est libre de toute obstruction de brique ou de carbonisation.

Voir si les joints entre la caisse qui contient les briques à feu et le foyer sont entièrement à l’épreuve de l’air.