Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans la Division des Parcs du Dominion, ministère de l’Intérieur, Howard Douglas, Surintendant en Chef des Parcs du Dominion, Edmonton, Alberta, a été nommé Inspecteur des Incendies pour les Parcs du Dominion. M. Douglas a été aidé par F. E. Maunders, Surintendant du Parc Yoho, Field, C. B., et par A. B. McDonald, Surintendant du Parc des montagnes Rocheuses, Banff, Alberta, pour cette partie du chemin de fer Canadien du Pacifique y comprise ; et par Byron Burton, Surintendant du Parc Jasper, Fitzhugh, Alberta, en ce qui concerne les parties du chemin de fer Canadien Northern et du chemin de fer Grand Trunk Pacific dans l’intérieur des limites du Parc. Tous les trois ont été nommés Inspecteurs Divisionnaires des Incendies. P. C. Barnard-Hervey a succédé plus tard à M. Douglas comme Surintendant en Chef des Parcs du Dominion et, en conséquence, comme officier de la Commission.

Les Inspecteurs de campagne du personnel de la Commission, attachés aux divisions du service et du génie, ont beaucoup aidé en inspectant les travaux de protection contre l’incendie effectués par l’organisation susdite. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne le nettoyage de l’emplacement de la voie et la construction des coupe-feux.

Afin de montrer pleinement la ligne de conduite suivie en ce qui regarde l’inspection de campagne, on a cité le texte suivant du Mémoire d’Instructions. Ce texte a été préparé pour être publié au commencement du printemps de 1913 ; il est en substance le même que le Mémoire d’Instructions émis pendant l’année 191 2.


Mémoire pour servir de guide aux Employés Fédéraux et Provinciaux Nommés Officiers de la Commission des Chemins de fer pour la Mise en Vigueur de l’Ordonnance de la Commission, No. 16570.

On devra fournir à chaque Inspecteur d’Incendies, nommé par la Commission, une copie de l’Ordonnance 16570 ; des extraits de la loi des chemins de fer ; ce mémoire ; la lettre de l’Inspecteur en Chef des Incendies à la Compagnie de chemin de fer, prescrivant des mesures protectrices contre l’incendie, ou les parties de cette lettre qui pourront être nécessaires pour familiariser l’Inspecteur avec les obligations qui incombent à la Compagnie dans les limites du territoire qui lui est assigné ; l’horaire des employés qui sont chargés des lignes placées sous la surveillance de l’Inspecteur, — la Compagnie de chemin de fer devra fournir ces horaires ; les instructions émises par les Compagnies de chemin de fer à leurs employés, conformément au règlement 15 ; et telles autres instructions qui pourront être données à l’Inspecteur des Incendies par son supérieur.

L’objet du plan de coopération, adopté par les autorités fédérales et provinciales, est la prévention et l’extinction des incendies allumés par les chemins de fer, par la mise en vigueur de l’Ordon-