Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
LES FONCTIONS À VARIATION BORNÉE.

intervalle contigu à , prend la même valeur ; nous assujettissons à rester constante dans un tel intervalle. est maintenant partout définie ; c’est une fonction non décroissante et, cependant, on trouvera zéro pour , si, parmi les points de division employés, se trouvent les points de .

On a vu que la variation totale finie ou non d’une fonction est la limite supérieure des nombres pour cette fonction, donc aussi de ses nombres . Montrons que, si la variation totale de est infinie, il y a des ensembles réductibles pour lesquels les nombres correspondants sont infinis.

Supposons qu’il s’agisse de l’intervalle et faisons croître de à . Si, de à , est à variation bornée, est a fortiori à variation bornée de à  ; donc, quand parcourt , atteint une valeur qui est soit la première telle que la variation totale de à soit infinie, soit la dernière pour laquelle cette variation est finie ; pourra d’ailleurs être confondu avec , ou avec .

Dans le premier cas envisagé sera à variation totale non bornée dans tout intervalle  ; dans le second cas sa variation totale serait infinie dans tout intervalle . Plaçons-nous, par exemple, dans la seconde hypothèse. Nous pourrons choisir dans des points , tels que la variation dans pour ce système de points surpasse , étant l’oscillation de dans . On a donc

,
 ;

donc

.

Choisissons dans des points , tels que la variation dans calculée à l’aide de ces points surpasse  ; puis, dans des points

,

tels qu’ils donnent pour la variation dans une valeur supérieure à , et ainsi de suite.

Il est clair que l’ensemble formé du point et de cette suite