Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
268
CHAPITRE XI.

la condition 1o fait correspondre

,

donc est définie pour chaque fonction relative à un ensemble mesurable B.

Si maintenant est une fonction mesurable B bornée quelconque, elle ne diffère que de au plus de la fonction

 ;

donc la suite des fonctions tend uniformément vers quand tend vers zéro et l’on déduit de 1o et de 2o, comme nous l’avons fait précédemment, que les nombres convergent vers une limite, que nous devons prendre pour valeur de .

Ainsi le prolongement à tout le champ des fonctions mesurables B et bornées, s’il est possible, est unique ; or nous avons vu qu’il était possible[1].

L’extension à ce large champ fonctionnel[2] est donc bien caractérisé par les conditions 1o, 2o et 3o.

Nous allons, grâce à la notion d’intégrale de Stieltjès, obtenir une autre extension. À toute intégration définie nous avons attaché une intégration indéfinie fournissant une fonction de points, une fonction d’intervalles, une fonction d’ensemble mesurable ; de sorte que la notion d’intégrale de Stieltjès conduit à une intégrale indéfinie de Stieltjès fonction de point, à une intégrale indéfinie de Stieltjès fonction d’intervalle, à une intégrale indéfinie de Stieltjès fonction d’ensemble. Cette dernière nous permet, d’associer à la fonction et à un ensemble un nombre déterminé

.
  1. Si nous n’avions pas déjà fait le prolongement, grâce à l’intégrale de Stieltjès, nous devrions ici, ce qui serait facile, vérifier que les valeurs que nous avons attribuées à sont bien déterminées pour chaque du nouveau champ fonctionnel et qu’elles vérifient les conditions 1o, 2o et 3o. C’est au reste ce que nous ferons tout à l’heure.
  2. On verra plus loin comment on peut atteindre le champ fonctionnel plus large encore, constitué par les fonctions qui donnent des fonctions mesurables.