Aller au contenu

Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
269
L’INTÉGRALE DE STIELTJÈS.

étant l’ensemble des valeurs de pour lesquelles appartient à . Voici donc définie l’intégrale de Stieltjès de prise par rapport à , et étendue à l’ensemble .

Cette intégrale est définie pour les ensembles pour lesquels est mesurable ; cette famille d’ensembles contient tous les ensembles mesurables B.

L’intégrale est définie pour toute fonction ayant une valeur déterminée aux points de et égale sur à une fonction pour laquelle est sommable dans . Donc en particulier cette définition s’applique à toute fonction bornée et mesurable B sur un ensemble mesurable B.

Or est évidemment une fonctionnelle linéaire dans le champ des fonctions données sur  ; donc, quand une fonctionnelle linéaire est définie pour les fonctions continues dans un intervalle , on en déduit une famille de fonctionnelles linéaires , attachées chacune à un ensemble mesurable B situé dans et définies pour les fonctions mesurables B bornées sur , par les conditions

1o

 ;

2o

,

étant un nombre fixe, inconnu, indépendant de et de  ;

3o Si tend en croissant vers sur , on a

 ;

4o Si est égale à sur et nulle ailleurs, on a

.

On peut être surpris de ce résultat car étant donnée, la fonction déterminante n’est pas unique. Il est bien clair, en effet, que si l’on modifie en un seul point intérieur à cela ne modifie par pour les fonctions continues dans , car on a