Page:Leblanc — Contes du soleil et de la pluie, parus dans L’Auto, 1902-1907.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dues), Bordeaux (Le Contrat de Mariage).

Un saut, et nous voici aux environs de Grenoble et de la Grande-Chartreuse avec ce chef-d’œuvre qui a nom le Médecin de campagne, Besançon constitue la prochaine étape (Albert Navarin) ; Sancerre, la suivante (La Muse du Département). À Nemours et à Provins, nous rencontrons deux autres de ces exquises figures de jeune fille où excelle le génie, pourtant si rude, de Balzac (Ursule Mirouet et Pierrette). Enfin, un long séjour en Bourgogne avec les Paysans, Une ténébreuse Affaire et le Député d’Arcis, et le circuit se referme à Paris.

Voilà le pieux pèlerinage qu’il m’a semblé intéressant d’accomplir. J’ai voulu faire ce qu’il avait fait et vivre quelques heures où quelques jours aux lieux mêmes où il à vécu, parmi les spectacles qu’il admira le long des rivières où il rêva, en face des châteaux dont la noblesse l’exalta.

Vous dire ma tentation, c’est vous dire les émotions profondes que j’y trouve. Ma vision se double de la vision de ce grand homme. Ma sensibilité participe à la sienne. Je pense ce qu’il pense. Je tressaille des mêmes frissons que lui. Il chante pour moi, il décrit pour moi. Et quel poète, Monsieur, quel génie sublime !

Tenez, là-bas — et la main de mon compagnon se tendait vers l’horizon — tenez, c’est Guéronde que vous apercevez Guéronde, où souffrit Béatrix… Guérande reine du passé… Guérande… Ah ! comme il l’a chantée… Souvenez-vous de ses paroles…

« Guérande, ce magnifique joyau de féodalité, si fièrement posé pour commander les relais de la mer et les dunes, et qui est comme le sommet d’un triangle aux coins duquel se trouvent deux autres bijoux non moins vieux, le Croisic et le bourg de Batz. Encore aujourd’hui Guérande est enceinte de ses puissantes murailles, de larges douves sont pleines d’eau, ses créneaux sont entiers…