Page:Leblanc — Contes du soleil et de la pluie, parus dans L’Auto, 1902-1907.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’Avenir de la Race

Séparateur

Il est vraiment réconfortant de suivre l’effort admirable par lequel notre pays s’acharne à reconquérir dans le monde la place que des malheurs inouïs et la défaveur du destin lui ont momentanément fait perdre, et il n’est point de meilleure réponse à ceux qui désespèrent que de leur montrer, jusque dans les plus petites choses, l’obstination et l’ingéniosité de cet effort. La France en décadence ! Mais une nation qui déchoit se plaît en sa torpeur, ne lutte plus, s’abandonne. Chez nous, au contraire, partout où le mal apparaît, se manifeste une tentative de résistance, plus ou moins vite transformée, d’abord en volonté de guérir, puis en guérison,

Chacun dans sa sphère agit, des groupements se forment, les bons esprits cherchent et trouvent les solutions, les journaux surtout, organes fidèles de l’opinion, sont attentifs, fureteurs, indiscrets, effrontés, débordants de vie et de passion, merveilleux d’émulation et de persévérance. Ils signalent, font du bruit, ils créent des courants, ils brisent les inerties, ils inventent des mots, ils lancent des idées, féminisme, éducation logique des enfants, alimentation plus rationnelle, colonisation, universités populaires, diffusion de la langue française. Que sais-je encore ! C’est une fermentation miraculeuse qui prouve l’extraordinaire vivacité de notre cher pays.

Mais peut-être n’y a-t-il rien de comparable au prodigieux mouvement qui s’est dessiné depuis plusieurs années en faveur des exercices du corps, et qui maintenant nous entraîne tous vers un idéal de régénération physique qui chaque jour se précise et devient plus conscient. Nous avons compris que le salut était là, dans une défense opiniâtre contre toutes les causes d’affaiblissement et de ruine qui se sont attaquées à nous, et que c’était, à proprement parler, une question de vie ou de mort.

L’Auto est au premier rang de ceux qui combattent le bon combat. Sa très intéressante enquête sur l’efficacité des sports au point de vue de la tuberculose et de l’alcoolisme le montre une fois de plus.