Page:Leblanc — Contes du soleil et de la pluie, parus dans L’Auto, 1902-1907.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

S’il a besoin de conseils, qu’il nous les demande. L’U.S.F.S.A. a publié, si je ne me trompe, les règles des différents jeux athlétiques. En tout cas, l’Auto, j’en suis sûr, ne se lasserait pas d’en répéter l’explication, et même, au besoin, se chargerait d’éditer de petites brochures auxquelles souscriraient et que distribueraient tous ceux qui s’intéressent à la question.

Ah ! si chacun de nous, vieux et jeunes initiés, littérateurs avides d’échapper à la littérature, artistes épris de beauté et de force, hommes de cercle, habitués des hippodromes et des vélodromes, fervents de la pédale, du fleuret, de l’aviron, du fusil, du patin, ou même oisifs désireux de trouver un aliment à leurs loisirs, si chacun de nous voulait s’engager, au cours de sa villégiature estivale, à faire un peu de propagande, comme il lui serait aisé de sortir du château ou de la chambre d’auberge qu’il habite, pour aller voir ce qui se passe dans l’école voisine ! Comme il parviendrait sans peine à convaincre l’instituteur que parmi tous les devoirs qui lui sont dévolus (pour mille francs par an, hélas !) il n’en est pas de plus noble, de plus utile et de plus attrayant, que de travailler au perfectionnement physique de ses élèves et, par là, au relèvement de la race.

Ensemble ils feraient les premières démarches. Ensemble ils choisiraient le terrain, élaboreraient un programme simple et logique, en un mot mettraient la chose sur pied.

Et dans vingt ans nous aurions un pays régénéré, guéri de ses deux grandes tares : la tuberculose et l’alcoolisme.

Quelle serait ma fierté si cet article pouvait provoquer, parmi ceux qui le liront, au moins quelques tentatives isolées… ne fut-ce qu’une seule… ne fût-ce que la mienne !

Ces tentatives, l’Auto se ferait un plaisir d’en publier le compte rendu, d’en suivre le progrès, et surtout d’en constater la réussite.

Maurice LEBLANC.