Aller au contenu

Page:Leblanc - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (La Dame blonde suivi de La Lampe juive), paru dans Je sais tout, 1906-1907.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Aussitôt le premier étage s’éclaira, quelqu’un tira les volets des fenêtres. Et ce fut l’obscurité en haut comme en bas.

Herlock attendit une partie de la nuit sans bouger, craignant qu’Arsène Lupin ne s’en allât pendant son absence. À quatre heures, apercevant deux agents de police à l’extrémité de la rue, il les rejoignit, leur expliqua la situation et leur confia la surveillance de la maison.

Alors, il se rendit au domicile de Ganimard, rue Pergolèse, et le fit réveiller. Au seul nom d’Arsène Lupin, l’inspecteur principal se hâta d’accourir. Ils passèrent au commissariat le plus proche, recrutèrent une demi-douzaine d’hommes et s’en revinrent rue Chalgrin.

— Du nouveau, demanda Sholmès ?

— Rien, affirmèrent les deux agents.

Le jour commençait à blanchir le ciel, lorsque Ganimard, ses dispositions prises, sonna et se dirigea vers la loge de la concierge. Effrayée par cette invasion, toute tremblante, cette femme répondit qu’il n’y avait pas de locataire au rez-de-chaussée.

— Comment, pas de locataire !

— Mais non, c’est ceux du premier, les Messieurs Leroux… ils ont meublé le bas pour des parents de province…

— Qui sont venus hier soir avec eux.

— Peut-être bien… je dormais… Pourtant, je ne crois pas, voici la clef… ils ne l’ont pas demandée…

Avec cette clef, Ganimard ouvrit la porte qui se trouvait de l’autre côté du vestibule. Le rez-de-chaussée ne contenait que deux pièces : elles étaient vides.

— Et le premier étage, souffla Sholmès à Ganimard, ils sont sans doute au premier étage.

— En effet, il faut voir ces Leroux.

L’inspecteur monta l’escalier. Au coup de sonnette, un individu, qui n’était autre qu’un des gardes du corps, apparut, en bras de chemise et l’air furieux.

— Eh bien, quoi ! en voilà du tapage…

Mais il s’arrêta, confondu :

— Dieu me pardonne… en vérité, je ne rêve pas ? c’est M. Ganimard.

Un éclat de rire formidable jaillit. Ganimard pouffait, dans une crise d’hilarité qui le courbait en deux et lui congestionnait la face.

— C’est vous, Leroux, bégayait-il… Oh ! que c’est drôle,.. Leroux, complice d’Arsène Lupin… Ah ! j’en mourrai… Et votre frère, Leroux, est-il visible ?

Un autre individu s’avança, dont la vue redoubla la gaîté de Ganimard.

— Est-ce possible ! on n’a pas idée de ça ! Ah ! mes amis, vous êtes dans de beaux draps… Qui se serait jamais douté ! heureusement que le vieux Ganimard veille, et surtout qu’il a des amis pour l’aider… des amis qui viennent de loin !

Et se tournant vers Sholmès, il présenta :

— Victor Leroux, inspecteur de la Sûreté, un des bons parmi les meilleurs de la brigade de fer… Édouard Leroux, commis principal au service anthropométrique…

Maurice Leblanc.

(À suivre.)